Home»International»Les exportations de vin d’Australie vers la Chine chutent de 90%

Les exportations de vin d’Australie vers la Chine chutent de 90%

5
Shares
Pinterest Google+

Les exportateurs de vin australiens vers la Chine ont signalé des baisses spectaculaires allant jusqu’à 90 % au cours des deux premiers mois de l’année, en raison de la propagation du virus Covid-19 (coronavirus). L’Australie a exporté un total de 1,3 milliard de dollars australiens de vins vers son marché le plus lucratif, la Chine, l’an dernier, selon l’organisme officiel du commerce du vin du pays.

Pour la première fois, il a dépassé la France pour devenir le plus grand fournisseur de vin de la Chine, mais son élan de croissance en 2020 pourrait être menacé par le nouveau coronavirus en cours qui a tué plus de 2.000 personnes et en a rendu malade plus de 74.100 en Chine (au 19 février 2020). Qualifiant l’épidémie de « catastrophe » pour les producteurs de vin, un représentant de l’un des plus grands producteurs de vin d’Australie a déclaré que « les ventes ont baissé de 90 % pendant les deux premiers mois et il n’y a aucun soulagement en vue.»

Cela survient également après que le PDG de Wine Australia, Andreas Clark, a mis en garde contre les effets de l’épidémie sur les ventes de vin du pays, à la suite d’un millésime difficile en 2020 où de nombreux établissements vinicoles sont touchés par des incendies de brousse dommageables et par la fumée qui a résulté.

Pernod Ricard, le géant des spiritueux et propriétaire de l’Australien Jacob’s Creek, a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour la Chine touchée par le coronavirus, son deuxième marché après les États-Unis. « Les boîtes de nuit et les bars de nuit sont tous fermés en Chine et les bars et restaurants qui ne sont pas fermés sont vides », a déclaré Alexandre Ricard. La société s’attend à une reprise progressive dans les bars et restaurants à partir de mars en Chine et à un retour à la normale en juin, avec une reprise en mars des ventes de spiritueux dans les magasins.

Treasury Wine Estates, le géant australien du vin propriétaire de Penfolds, a également ajusté ses bénéfices de base pour croître d’environ 5 à 10 % en 2020, par rapport à la prévision précédente de 15 à 20 %, citant le marché américain concurrentiel comme principale raison, même s’il dit qu’il est encore « prématuré » pour juger des perspectives du marché chinois.Pour contenir le virus, de nombreuses provinces et villes sont fermées.

Selon une enquête du New York Times, environ 760 millions de personnes à l’intérieur du pays sont placées sous séquestre résidentielle de diverses sévérités. Les hôtels, les bars, les restaurants et les discothèques semblent désertes à travers le pays et certains ouverts restent vides. De nombreuses entreprises en Chine, notamment des hôtels, des restaurants et des importateurs de vin, demandent aux employés de prendre des congés non payés pour réduire les coûts. Une vague d’événements viticoles dans le pays ont été soit reportés, soit annulés, notamment le plus grand salon chinois des boissons, le China Food and Drinks Exhibition de Chengdu. Prowine Asia cette année à Singapour est également reportée car Singapour confirme plus de 70 cas. Le virus s’est maintenant propagé dans plus de 30 pays et régions.

Voir toute l’actualité des V&S.

Previous post

L'AOC Cahors lance sa 1ère opération caviste

Next post

Acquisition de SANDBANKS WINERY par VINS ARTERRA CANADA