Les États-Unis boostent la croissance mondiale
Le marché américain du vin devrait croître au rythme de 1 % par an jusqu’en 2021, selon une étude IWSR pour Vinexpo. Il passerait ainsi que 34 milliards $ en 2016 à 45 milliards en 2021, date à laquelle le marché mondial représentera 224 milliards. Sur la même période les marchés français, allemand et italien diminueront autant en volume qu’en valeur.
Les viticulteurs français devraient participer à l’augmentation des besoins américains. Sur la période étudiée, les importations US en provenance de France augmenteraient de 2,8 %/an, seulement dépassées par celles de Nouvelle-Zélande (+ 9,9 %). Le Chili et l’Argentine gagneraient 0,5 %/an, alors que les ventes italiennes baisseraient de 1 %/an et celles de l’Australie de 1,4 %/an.
Entre 2016 et 2021, la consommation américaine de vins effervescents augmenterait de 6 %/an (contre 2 %/an dans le monde entier). De telle sorte que les USA se subsisteront à la France au 3ème rang des consommateurs d’effervescents. Les Américains remplaceront également l’Allemagne parmi les principaux consommateurs de Prosecco.