Home»International»Les Etats-Unis, 1ers consommateurs de vin devant l’Italie et la France.

Les Etats-Unis, 1ers consommateurs de vin devant l’Italie et la France.

0
Shares
Pinterest Google+

En 2011, les Etats-Unis sont devenus le premier pays consommateur de vin en volume avec 311,3 millions de caisses de 9 litres avec une croissance prévue de 10% entre 2011 et 2015, devant l’Italie et la France. « Le potentiel de développement des Etats-Unis est énorme » affirme Robert Beynat, directeur de Vinexpo, salon du vin et des spiritueux qui se déroulera à Hong Kong du 29 au 31 mai 2012.

En effet, ce pays est le premier consommateur de vins (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France. Cependant, la Chine continue elle aussi de progresser rapidement. En 2010, elle occupait le 20e rang mondial pour la consommation per capita avec un peu plus de un litre consommé chaque année, chiffre qui devrait doubler d’ici 2015.

Autrement dit, la consommation à Hong Kong devrait passer de 4,6 litres par habitant par an à 6,7 litres d’ici à 2015. En terme de consommation par habitant, la France reste le numéro un avec une moyenne de 54 litres par an, juste devant les Italiens qui consomment 53 litres en moyenne par an et par habitant.

Ces deux pays accompagnés de l’Espagne sont les premiers producteurs et exportateurs de vin en volume.

L’Asie exporte les vins européens sur des segments de prix assez élevés, ce qui explique notamment le succès des vins français comme le bordeaux, bourgogne ou encore le champagne.

Mars 2012

Previous post

Les Sud Coréens attachés aux labels.

Next post

Durcissement de la politique britannique sur les boissons alcoolisées.