Les Chinois aiment les vins de Bordeaux.
Les dernières publications du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux laissent apparaître l’émergence du tandem Chine – Hong Kong au titre de premier client des vins de Bordeaux en valeur au cours de l’année 2010. Les ventes sur le territoire chinois représentent un total de 333 millions d’euros, dépassant le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, clients historiques et importants acheteurs…
Toutefois, notre voisin d’Outre-Rhin reste le client numéro un des vignobles bordelais en volume avec 255 000 hectolitres achetés. Hong Kong et la Chine se limitant à 251 000 hectolitres sur la même période. Au total, les exportations de vins de Bordeaux ont représenté 1,68 milliard d’hectolitres en 2010, soit une progression de 10 % par rapport à 2009 et 1,39 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 7 %.
L’instance interprofessionnelle précise que ces résultats encourageants sont essentiellement portés par les pays tiers, c’est-à-dire hors Union européenne. Soulignant le dynamisme de la zone asiatique, Georges Haushalter, président du CIVB, déplore un redressement » plus tardif et modeste » sur le marché européen.
La Chine enregistre un boom des importations grâce à des hausses de 71 % en volume à 190 000 hectolitres et de 98 % en valeur à 125 millions d’euros. La région administrative spéciale de Hong Kong suit le même rythme puisqu’elle augmente ses importations de 65 % en volume à 61 000 hectolitres et de 126 % en valeurs à 208 millions d’euros.
Au sein de l’Union européenne, le Royaume-Uni reste un important client avec 221 millions d’euros de vins achetés, mais les producteurs de la région de Bordeaux déplorent un manque de progression voire parfois même une baisse des exportations dans les autres pays européens. Le CIVB, victime de pressions de la part de certains producteurs de la région bordelaise, a décidé de réagir rapidement.
Janvier 2011