Home»International»Le Vin urbain séduit les Londoniens.

Le Vin urbain séduit les Londoniens.

0
Shares
Pinterest Google+


Sur leurs balcons, dans leurs jardins, sur les façades de leurs maisons, des londoniens font pousser de la vigne pour produire un  » vin urbain « . Le résultat est étonnant. En 2007, Richard Sharp, qui séjourne en France, découvre avec intérêt  » l’esprit communautaire des villages français lors des vendanges « . A Londres, ville où de nombreux habitants ont des jardins individuels,  » beaucoup font pousser de la vigne, mais ils ne savent pas quoi faire des raisins « , explique-t-il.

C’est alors qu’il décide de créer l’entreprise Urban Wine,  » Vin urbain « . Après un premier millésime 2007, très confidentiel, avec seulement vingt bouteilles de rosé, l’idée fait vite le tour des jardins anglais. Le concept de produire du vin grâce aux raisins récoltés de son jardin, séduit de nombreux Anglais.  » On a essayé de faire notre propre vin mais c’était dégoûtant « , explique une retraitée britannique.  » Cela en vaut la peine « , assure-t-elle en dégustant une gorgée fraîche de son rosé sous la tonnelle ensoleillée du Gothique, un pub du sud de Londres qui abrite chaque année la cérémonie de dégustation du millésime.

Ce qui plaît également, c’est l’idée de pouvoir étiqueter son nom de famille sur la bouteille. Chaque membre peut en effet personnaliser comme il l’entend, les six bouteilles auxquelles il a droit, en échange d’une cotisation annuelle de 144 euros. Toutefois, les profits permettent à peine de rentabiliser Urban Wine.

Aujourd’hui, la société à but lucratif, compte plus de cent  » viticulteurs « .

Juin 2011

Previous post

Rémy Cointreau vend Piper-Heidsieck.

Next post

Résultat de la vente aux enchères Veuve-Clicquot.