Le Top 15 des spiritueux dans le monde.
Le n°1 est coréen, les ventes de soju de Jinro Limited représentent en 2011 plus du double des volumes de la vodka Smirnoff, première marque internationale, en troisième position. Le succès du soju Jinro, l’entrée et la progression dans le Top 10 du rhum thaïlandais Ruang Kao et l’ascension fulgurante du soju Chumchurum du groupe coréen Lotte s’expliquent par plusieurs facteurs.
D’abord la carte marchés de proximité : l’Asie reste le plus grand consommateur de spiritueux. Ensuite, les Coréens figurent dans le Top 3 des plus grands consommateurs de spiritueux, en particulier de soju, peu alcoolisé (généralement – de 30°), à prix faible, et faisant partie des alcools traditionnels.
Dans le classement, on remarque l’arrivée du brandy l’Emperador Philippine porté principalement par la consommation locale. Les géants américains et indiens conservent leur suprématie. Diageo s’impose doublement dans ce Top 15 avec Smirnoff et Johnnie Walker, et United Spirits est triplement classé, avec deux whiskies et un brandy.
Pernod Ricard, non présent dans ce Top 15, reste cependant proche des cimes, avec 12,4 M de caisses de Royal Stag vendus en 2011.
Septembre 2012