Le Prix du Président de la République consacre Château Arton en Armagnac
Un signal fort est envoyé dans nos régions et sur l’évolution des critères d’excellence en Armagnac. Le millésime « La Flamme 2015 » du Château Arton est le nouveau lauréat du Prix du Président de la République, la plus haute distinction de la filière Armagnac, attribuée pour deux ans. Au-delà d’une cuvée, ce Prix consacre une vision contemporaine de l’Armagnac et révèle une évolution profonde des critères d’excellence au sein de la filière.
Un Prix qui marque un tournant pour l’Armagnac
Le Prix du Président de la République distingue ici un Armagnac brut de fût, naturel, sans intrant, issu d’un millésime jeune, et profondément ancré dans son terroir du Haut-Armagnac.
Autant de choix longtemps marginaux, aujourd’hui plébiscités par le jury :
-Le Brut de Fût, rendu possible en Armagnac par un alambic gascon qui distille naturellement à faible degré, sans nécessité d’ajout d’eau.
-Le Naturel sans intrant, où seuls le vin, le bois et le terroir façonnent l’eau-de-vie.
-Les Millésimes jeunes, qui rappellent que l’équilibre ne dépend pas de l’âge, mais de l’alchimie vivante propre à chaque fût.
-Le Haut-Armagnac, terroir confidentiel, calcaire et lumineux, longtemps discret, aujourd’hui révélé.
Ce Prix marque ainsi l’émergence d’un Armagnac plus brut, plus lisible, plus vivant – un Armagnac en phase avec les attentes contemporaines des amateurs et des professionnels.
Château Arton, producteur d’Armagnac d’excellence
Situé à Lectoure, au cœur du Haut-Armagnac, Château Arton est un domaine familial engagé de longue date dans une approche exigeante et respectueuse du vivant.
Certifié en agriculture biologique, le domaine est conduit en permaculture et biodynamie, avec pour objectif de révéler le terroir dans ses expressions les plus pures.
Château Arton est également créateur de la Blanche Armagnac dès 1986, et s’est imposé comme l’un des pionniers d’un Armagnac contemporain, lisible et fidèle à sa matière première : le vin.
Avec son millésime jeune, La Flamme 2015, produite à 1 450 bouteilles, le domaine incarne aujourd’hui cette nouvelle voie reconnue au plus haut niveau.
Première participation à Wine Paris 2026
Dans le prolongement de cette reconnaissance, Château Arton fera sa première apparition à Wine Paris, du 9 au 11 février 2026.
L’occasion, pour les professionnels, de déguster La Flamme 2015 et d’échanger directement avec la famille de producteurs qui façonne cet Armagnac de terroir.
-Wine Paris 9-11 février 2026 – Paris Expo Porte de Versailles
-Stand: H7.2 P155
Disponibilité & distribution
Les Armagnacs de Château Arton sont disponibles :
-En France : Auprès de notre réseau d’agents et de distributeurs dont Bellefontaine, chez une sélection de cavistes (Maison Nicolas, Les Domaines Qui Montent, Les Caves Duval et Blanchet, des cavistes indépendants..), de restaurants et d’établissements gastronomiques tels que La Fontaine de Mars (7e), Casa Pelletier (14e), Le Moulin à Vent (5e), Au village (5e), les établissements de La Pantruchoise (9e) ou Le Beauharnais (41) …
-À l’international : dans 9 pays, notamment chez Davidoff (Hong Kong, Singapour, Tokyo, Taiwan), via des partenaires distributeurs en Europe et sur plusieurs marchés export: Allemagne, Luxembourg, Moyen-Orient, USA, Taiwan, Chine, Thaïlande, Russie).
-Au domaine : visites, dégustations et privatisations sur rendez-vous.
-Eshop : Arton.fr
Cet article a été publié le 12 janvier 2026.





