Le monde du vin s’est retrouvé à Wine Paris !
Wine Paris & Vinexpo Paris a fermé ses portes après 3 jours intenses de rencontres, d’échanges et de rendez-vous d’affaires. Exposants et visiteurs ont savouré le plaisir de se retrouver après 2 ans d’absence. Ce rendez-vous mondial tant attendu par la filière des vins et spiritueux a su tenir ses engagements. Au cœur de la capitale de l’art de vivre, Wine Paris & Vinexpo Paris a accueilli 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays. Dans le top 5 des pays représentés, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont venus en nombre aux côtés des français. La qualité du visitorat traduit la qualité du business : 77 % des visiteurs étaient des décisionnaires dans l’acte d’achat – 51 % d’entre eux sont des importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés, 32 % sont des cavistes et enseignes spécialisées, et 17 % du secteur CHR.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a salué, lors de l’inauguration officielle, cet évènement fédérateur qui participe au rayonnement de la France à l’international. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a quant à lui souligné « le succès extraordinaire de ce salon porté par une filière engagée vers l’international ».
Les témoignages des exposants comme des acheteurs, nationaux et internationaux, confirment la pertinence de cette édition 2022 : François Dugoua, Directeur Général d’Ulysse Cazabonne souligne la réussite de cette édition exceptionnelle, une occasion rare de rencontrer les acheteurs internationaux : « A l’issue de cette édition, nous sommes satisfaits. Les acheteurs ont confirmé leur venue et les rendez-vous se sont enchaînés. L’événement physique apporte de la valeur à nos échanges. Nous avons rencontré nos acheteurs américains, russes et européens sans oublier les français. Le timing est bon. Être sur un salon à Paris est très positif. Les clients adorent car la ville représente beaucoup d’avantages. L’objectif est de transformer l’essai en 2023 et nous répondons présents dès aujourd’hui ! »
Parmi les jeunes vignerons à la recherche de leurs premiers réseaux de distribution en France et à l’international au sein de l’espace « La Nouvelle Vague », Azeline Delarue, vigneronne et propriétaire des Vins d’Azel se félicite d’avoir pu conquérir ses 1ers clients internationaux : « Wine Paris & Vinexpo Paris est notre 1er salon. Nous avons eu de très nombreux contacts, principalement des importateurs qui ont montré beaucoup d’intérêt pour notre production. Ils cherchent des domaines familiaux avec une typicité et un caractère particulier, liés à la personnalité du producteur. Nous avons vécu dans un climat positif de prospection. »
Sur l’espace « Be Spirits », Vincent Barthe, Directeur Marketing France du Club des Marques, témoigne lui aussi du succès rencontré lors de cette édition : « Wine Paris & Vinexpo Paris nous a permis de rencontrer de nouveaux clients et prospects car nous avions besoin de reprendre les chemins des salons et de recréer du lien. En tant que spécialiste de l’Armagnac, être sur Be Spirits s’imposait. La date du salon a été parfaite pour lancer notre nouvelle gamme, le Pousse Rapière. Wine Paris & Vinexpo Paris est un événement majeur où nous avons touché l’Europe et le Canada. Notre mix produit nous a permis de séduire de nombreux prospects venant de la CHR, de la GMS et du monde de la mixologie ».
L’acheteur américain Jean-François Bonneté, président fondateur de BCI Bonneté Inc, a quant à lui salué l’ambiance rencontrée sur le salon : « On participe à Wine Paris & Vinexpo Paris parce qu’en 72h on peut y rencontrer les acteurs clés et importants pour la filière et pour notre activité. Cet événement est un vrai succès car très orienté business avec des rendez-vous qualitatifs et efficients qui s’enchaînent toutes les heures. On y fait le tour du monde et on peut voir tous nos partenaires. Le calendrier de février est parfait, félicitations, c’est bien joué, très bien joué ! »
Viña Del Pedregal – Benjamin Rojas Andonaegui, Responsable export (Chili) s’est, pour sa part, réjoui de pouvoir renouer avec les échanges et le storytelling de sa marque.« Wine Paris & Vinexpo Paris trace la voie de la reprise après la pandémie. Nous sommes presque revenus à la normale, car on a toujours besoin de voyager et de continuer à raconter nos histoires. Le niveau du visitorat était parfait, avec principalement des acheteurs professionnels, des profils à caractère commercial, issus de l’Europe toute entière. »
Retrouvailles, échanges et convivialité sont aussi les marqueurs forts de l’évènement pour beaucoup d’exposants et de visiteurs : Bruno Kessler, Chief Wine Maker chez Cordier by InVivo, souligne le rôle fédérateur de ces 3 jours : « Cet évènement, après la naissance de notre nouvelle identité, a fédéré la dynamique de nos équipes qui ont retrouvé la convivialité des contacts directs avec nos clients et prospects. Nous avons accueilli beaucoup de monde tout en disposant du temps nécessaire pour faire des rendez-vous qualifiés avec les visiteurs ». Pour Svetlana Grantcharova Bodineau, responsable marketing Communication et œnotourisme, Champagne Panier, cette édition 2022 est « un excellent salon qui a dépassé nos espérances de rencontres internationales malgré le poids de la crise. Nous avons fait un carton plein en France et à l’international. Le contact humain tant attendu par tous était au rendez-vous ».
Il ne faut pas oublier le caractère convivial et festif de Wine Paris & Vinexpo Paris, à l’intérieur comme hors les murs : Gérard Bertrand, Président du groupe Gérard Bertrand, déclare « Ce salon a dégagé une énergie essentielle, il fallait le faire. C’était les parfaites conditions pour accueillir clients et prospects en signant en lettres d’or les retrouvailles à Paris de la planète vin ». Valérie Pajotin, Directrice générale d’Anivin de France, s’enthousiasme autant du succès remporté par les cocktails à base de vin que par l’ambiance très clubbing de l’Infinite Bar. « Les acheteurs étrangers que nous avons accueillis au salon ont été enthousiastes de déguster sur l’Infinite Bar les seuls cocktails avec des Vins de France de cépage. A l’issue de cet accueil ultra positif nous avons décidé d’un lancement international d’un de nos cocktails, le Chardo Mule à base de Chardonnay ».
Aussi, le portail digital Vinexposium Connect a permis d’amplifier les opportunités d’affaires avec 19 350 demandes de rendez-vous enregistrés entre le 1er et le 16 février, 69 % des exposants actifs et un résultat de 3 068 rendez-vous planifiés réalisés sur les stands pendant l’évènement.
Après la dynamique de cette édition 2022 de Wine Paris & Vinexpo Paris, Vinexposium prépare l’édition 2023. La prochaine édition de WINE PARIS & VINEXPO PARIS se tiendra du 13 au 15 février 2023 …