Home»Agenda»Le Monde des V&S était de retour à ProWein

Le Monde des V&S était de retour à ProWein

0
Shares
Pinterest Google+

Au rythme de 5 700 exposants de 62 pays et plus de 38 000 visiteurs professionnels de 145 pays, ProWein a fait un retour impressionnant après la pause obligatoire infligée par la pandémie. L’ambiance dans les 13 halls d’exposition a été extrêmement positive pendant les trois jours de l’événement. Avec 5 700 exposants de 62 pays et plus de 38 000 visiteurs professionnels de 145 pays, ProWein est l’événement central du secteur V&S et la plate-forme commerciale internationale de référence. « En raison du pic de Covid au 1er trimestre de l’année, nous avons dû reporter tous nos salons de printemps en mai et juin et/ou les annuler complètement, comme ce fut le cas avec boot », nous explique Erhard Wienkamp, ​​Directeur général de Messe Düsseldorf, il poursuit : « À ce stade, nous tenons à remercier explicitement nos exposants et visiteurs d’avoir approuvé le report au mois de mai et d’avoir soutenu ProWein ! De toute évidence, leur engagement a porté ses fruits, car de nombreux accords commerciaux conclus ont été signalés par les exposants. »

L’atout particulier de ProWein est sa couverture internationale extrêmement large, tant du côté de l’offre que de la demande. « ProWein est le seul salon international qui couvre l’ensemble du marché mondial. Les visiteurs sont également internationaux : deux tiers des 38 000 professionnels du commerce spécialisé, de l’alimentation et de l’hôtellerie qui se sont rendus à ProWein à Düsseldorf viennent de l’étranger », souligne Michael Degen, directeur exécutif de Messe Düsseldorf. Ajoutez à cela la compétence décisionnelle extrêmement élevée des visiteurs : par ailleurs, les deux tiers des professionnels du vin et des spiritueux présents sont impliqués dans les transactions commerciales avec un pouvoir décisionnel.

La pertinence du format en personne est également soulignée par l’Institut allemand du vin en tant que sponsor conceptuel : « Après 3 ans d’absence, les exposants allemands étaient heureux d’avoir à nouveau des conversations personnelles avec leurs clients. Leurs présentations se sont naturellement concentrées sur les vins blancs du millésime 2021, qui ont été très bien accueillis par les œnologues allemands et internationaux grâce à leur fraîcheur et leur fraîcheur », explique Monika Reule, directrice générale de DWI, et ajoute : « Notamment le nouveau concept de hall a contribué à plus de temps et de calme pour les discussions avec les clients et a créé une atmosphère très professionnelle dans l’ensemble. Dans le même temps, la qualité des visiteurs professionnels internationaux, qui venaient principalement de la région européenne, a été très appréciée.

Les Grands Chais de France soulignent l’importance pour eux de l’internationalisation des visiteurs et de la compétence décisionnelle. « Nous sommes ravis que les choses reprennent enfin après trois ans et que ProWein se déroule à Düsseldorf. Nous avons réussi à toucher nos clients – notamment les acheteurs d’Europe, des USA et d’Afrique – et à conclure de bonnes affaires », déclare Anne-Laure Rayne-Helfrich, Assistante de Direction Marketing des Grands Chais de France, en faisant le point et en ajoutant : « Pour nous, ProWein est également si pertinent parce que nous pouvons atteindre ici nos principaux groupes cibles – en termes concrets, les détaillants spécialisés et les importateurs et exportateurs. Donnant également un verdict positif, Miguel A. Torres, président et 4e génération de Familia Torres, a déclaré : « Pour nous, le ProWein de cette année a présenté un niveau de qualité très élevé. Le nouveau concept de salle a contribué à une atmosphère plus détendue et pourtant très professionnelle dans l’ensemble. Nous l’avons également clairement remarqué lors des discussions avec nos clients. Cette déclaration est également approuvée par Sandro Sartor, directeur général EMEA chez Constellation Brands, propriétaire de plus de 200 marques de vins et spiritueux dans le monde. « Pour notre entreprise, le ProWein de cette année a été très important. Nous avons réussi à conclure des accords concrets avec des clients d’Europe, des États-Unis et même de Corée », souligne Sandro Sartor, également directeur général EMEA de la cave Ruffino en Italie.

Les Maisons Castel Frère, Albert Bichot, Bernard Magrez, Dourthe, Paul Mas, Gérard Bertrand, Minuty, Champagne G.H. Martel ou encore Maison Wessman … étaient aussi au rendez-vous. « De retour de Prowein avec une fréquentation en baisse mais des échanges très positifs. » nous livre Benoit Petit, Responsable Communication de la Cave de Tain.

ProWein en chiffres :
-38 000 visiteurs de 145 pays
-Le top 5 des pays d’origine/visiteurs par continents : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique, Australie
-Top 3 au classement des visiteurs : commerce spécialisé (28 %), restaurants, cafés & bars (17 %), importateurs et exportateurs (10 %)
-Durée moyenne du séjour des visiteurs : 2 jours

A noter dans votre Agenda :
La prochaine édition de ProWein reviendra sur ses dates traditionnelles  du 19 au 21 mars 2023
ProWine Singapour : du 5 au 8 septembre 2022
ProWine Sao Paulo : 27 au 29 septembre 2022
ProWine Mumbai : 17 au 18 octobre 2022
ProWine Shanghai : 8 au 10 novembre 2022
ProWine Hong Kong se tiendra du 10 au 12 mai 2023

Previous post

Successful re-start of ProWein 2022 !

Next post

Wine tasting de grands vins de Californie à l'Ambassade des Etats-Unis