Home»International»La Vallée du Rhône en baisse en GD, mais dynamique chez les cavistes, les restaurants et à l’export !

La Vallée du Rhône en baisse en GD, mais dynamique chez les cavistes, les restaurants et à l’export !

0
Shares
Pinterest Google+

A l’occasion du dernier Wine Paris, Philippe Pellaton, Président d’Inter Rhône nous a dressé le bilan et les ambitions de la Vallée du Rhône. L’occasion de confirmer le dynamisme des Vignobles de la Vallée du Rhône à travers les premiers chiffres de l’année, le plan d’actions 2023 portant sur le terrain les ambitions collectives de l’interprofession et la nouvelle identité des Vignobles de la Vallée du Rhône.

Photo : Inter-Rhône

Avec un peu plus de 2,6 millions d’hl (est. 2 613 360hl à date), la récolte 2022 dans les Vignobles de la Vallée du Rhône est en légère hausse, +2%, par rapport au millésime 2021 mais en recul, -3% vs la moyenne des 5 derniers millésimes. Si la part du Rouge reste stable – 76% de la récolte – le Blanc gagne 2 points et il est désormais à l’équilibre avec le Rosé : 12% chacun.


Nouvelle identité des Vignobles de la Vallée du Rhône

En termes de commercialisation, la bonne reprise que le vignoble rhodanien avait connue l’année précédente a été stoppée par le contexte difficile de l’année 2022. Globalement, les sorties de chais affichent un recul de -6% par rapport à une année 2021 qui avait été très bien orientée notamment avec un fort rebond des exportations.

Sur 1 an, plusieurs appellations progressent cependant. C’est notamment le cas des Côtes du Rhône Villages nommés (+2%), de Luberon (+4%), mais aussi de plusieurs crus septentrionaux : Cornas/+6%, Hermitage/+6% et Saint Péray/+7%. De leur côté, les appellations rhodaniennes régionales perdent globalement -5%. Par couleur, les sorties de chais des Blancs de la Vallée du Rhône, qui progressaient déjà l’année dernière, confirment leur dynamique puisque cette couleur gagne +7% sur un an et +17% par rapport à la moyenne sur 5 ans. Autre évolution constatée par rapport à la moyenne sur 5 ans, c’est un moindre recul du conditionné (-4%) alors que le vrac a davantage souffert de la succession des crises (-10%).

On constate donc quelques évolutions par rapport aux équilibres moyens : globalement la part du conditionné dans les sorties de chais de la Vallée du Rhône est passée de 34% à 35,4% et celle du Blanc a gagné près de 2 points, représentant désormais 8,2% des sorties contre 6,5% en moyenne sur 5 ans. La mauvaise orientation de la grande distribution avec un recul de -2,2% sur les volumes des produits alimentaires* est plus marquée encore pour le rayon des Vins Tranquilles et particulièrement pour celui des AOC qui perd -6,7%. La Vallée du Rhône s’inscrit malheureusement dans cette tendance avec des volumes en recul de -5% sur ce circuit qui absorbe 40% env. des AOC rhodaniennes. On note toutefois une meilleure résistance des AOC rhodaniennes sur le dernier quadrimestre de fin d’année : alors que les AOP continuent à reculer fortement de -5,4%, les AOC rhodaniennes limitent la baisse (-1%) du fait d’une reprise des commercialisations de Côtes du Rhône (+1,8%) sur cette période.

Sur le circuit Cavistes, les résultats d’une étude récente** montrent le remarquable engouement pour les appellations rhodaniennes. En termes d’offres, la Vallée du Rhône affiche un très beau positionnement – 2ème de l’ensemble des régions ; 98% des cavistes proposent en effet, une offre Vallée du Rhône.

Par ailleurs, avec une présence chez 9 cavistes sur 10, l’AOC Côtes du Rhône reste l’appellation rouge « préférée » des cavistes avec des vins de domaines. Enfin, 3 appellations – adhérentes à l’interprofession des Vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône – apparaissent dans le top 5 des AOC les plus présentes chez les cavistes : 1 ère, AOC Côtes du Rhône, 3ème, AOC Saint-Joseph et la 5ème, AOC Crozes-Hermitage. En Restauration*** également, la Vallée du Rhône est très bien positionnée. Le Vignoble rhodanien est même le vignoble le plus présent sur les cartes de restaurants avec un taux de présence de 78%.

À l’international (12 mois à fin octobre), si les volumes n’ont pas pu retrouver le niveau très élevé de 2021 puisqu’ils perdent -3%, ils restent cependant bien orientés par rapport à 2020 (+3%). Et de son côté, la valorisation se poursuit, puisque le CA export de la Vallée du Rhône continue sa progression : +4% vs 2021 et +22% vs 2020. Le grand export explique l’essentiel de la baisse des volumes à l’international (USA/-12%, Canada/-5%, Chine/-20%) alors que la majorité des marchés Européens est sur une dynamique tout autre (Belgique/+7%, Allemagne/+25%, Suède/+8%, Pays Bas/+23%, Danemark/+7%). En chiffre d’affaires, tous ces pays progressent, y compris les USA/+7% et le Canada/+3%. Seuls le Royaume Uni et la Chine voient leur CA reculer.

Un dossier complet avec les chiffres à jour sera publié dans la RVI N°3976 de Septembre 2023.

Cet article a été publié le 20 février 2023.

Previous post

RVI Top 100 : Château Cambon la Pelouse 2019

Next post

Les ventes de Calvados en augmentation, tirées par les US