Le Domaine du Grand Tinel, grands vins de Chateauneuf-du-Pape
Avec quelques amis journalistes et sommeliers, la famille Jeune nous a dévoilé son millésime 2021 en rouge et blanc avec deux magnifiques Châteauneuf-du-Pape qui nous livrent toute la quintessence de leur précieux terroir. Ce domaine historique de la Vallée du Rhône, appartient depuis plusieurs générations à l’une des plus grandes familles vigneronnes de Châteauneuf-du-Pape, les Jeune, qui se sont transmis cette passion pour leur terroir et ce savoir-faire inimitable. Le domaine du Grand Tinel est le fruit de l’union de deux familles Castel-papales : Establet et Jeune. A l’origine, les familles Establet et Jeune exploitaient des parcelles de vignes depuis le XVIIIème siècle. Réparties au nord et sud de l’appellation, elles furent réunies dans les années 60, lorsque Christiane Establet et Elie Jean-Pierre Jeune se marièrent. C’est en 1972, qu’ensemble, ils créent le domaine du Grand Tinel. Depuis 2005, c’est la « Jeune génération » avec Christophe, Isabelle, et Béatrice, qui est aux manettes, perpétuant avec la même passion que leurs parents le rayonnement du domaine familial.
Le vignoble totalise un peu plus de 70 hectares répartis entre les appellations Châteauneuf-du-Pape (55 ha) et Côtes du Rhône (18 ha) avec notamment des vignes situées sur les meilleurs « climats » de l’appellation. Le cœur historique du domaine se situe dans le nord, dans le secteur de Courthézon et d’Orange, à la petite Gardiole, juste à côté de Beaucastel. Le Grand Tinel y possède 32 hectares, avec des vignes très anciennes dont certaines ont été plantées en 1902. Ce prestigieux domaine dispose ainsi d’un précieux vignoble, prédestiné pour donner naissance à des vins qui figurent parmi les plus illustres de Châteauneuf-du-Pape.
Au domaine du Grand Tinel, tout est réalisé dans le plus profond respect de l’environnement. Le vignoble est conduit en HVE depuis 2020 ; une grande réflexion a également été menée sur la vinification et l’élevage afin de donner naissance à des vins toujours plus fidèles à leur terroir. C’est ainsi qu’une vinification adaptée à chaque cépage a été mise en place. Les barriques sont introduites pour la Syrah et les demi muids pour le Mourvèdre et les vins y gagnent ainsi en précision. De la vigne au chai, chaque geste vise à privilégier la finesse, la pureté du fruit et la fraîcheur. C’est ainsi que depuis quelques années, les vins du Grand Tinel sont inspirés d’un nouveau style avec des vins marqués par le fruit, la fraîcheur et la minéralité… des Châteauneuf-du-Pape nouvelle génération. Ces deux cuvées 2021 en rouge et blanc en sont d’ailleurs la parfaite illustration.
En offrant aux amateurs ce superbe blanc en millésime 2021, le Domaine du Grand Tinel met la barre très haut et fait une fois de plus la démonstration de son savoir-faire et de sa parfaite
maitrise de son terroir d’exception. Ce vin est produit à seulement 3400bouteilles. Née d’un assemblage subtil de Grenache blanc (45%), de Roussanne (37%), et de Bourboulenc (18%) cette cuvée est issue des beaux terroirs de La Gardiole, Terres-Blanches et Crousroute sur des vignes d’un âge moyen de 42 ans. La récolte, entièrement manuelle, se fait tôt le matin afin de garder les températures fraîches. Un tri systématique est effectué au vignoble. Les Roussane et une partie des Grenache blanc (70% de l’assemblage total) sont vinifiés et élevés en barriques neuves et d’un vin. Le reste des Grenache blanc et le Bourboulenc restent en cuve inox. La fermentation malolactique n’est pas réalisée afin de garder un maximum d’acidité et de fraîcheur.
L’élevage de 7 mois est sur lies avec bâtonnages réguliers des barriques dans les premières semaines suivant la fin de la fermentation alcoolique. L’assemblage est réalisé juste avant la mise en bouteille. Ce vin blanc affiche une belle robe jaune, pâle et brillante, aux reflets dorés. C’est un nez floral légèrement toasté que nous présente ce vin à l’ouverture, suivi par des notes de poires et de fruits à chair blanche. La bouche est ample et fraîche conférant à ce vin une belle longueur et un très bon potentiel de garde. Nous retrouvons en fin de bouche des notes de citron légèrement toastées. Ce vin blanc 2021 se mariera parfaitement à un tartare de Saint-Jacques aux agrumes, une viande délicate comme du veau, ou encore un risotto à la truffe blanche.
Le Domaine du Grand Tinel aligne un trésor de vignes situées sur les meilleurs « climats » dans le secteur de Courthezon et d’Orange à la petite Gardiole. Ici, les gros galets roulés drainés par l’ancien lit du Rhône mêlés à une proportion de sables et d’argiles, engendrent des grands vins de garde à l’expression opulente. Le Grenache Noir (65%) et la Syrah (35%) qui composent cette cuvée proviennent de vieilles vignes de près de 80 ans. La récolte entièrement manuelle est suivie d’un tri systématique au vignoble puis à la cave à l’aide d’une table de tri. La vinification suit un schéma traditionnel. Les différents cépages sont vinifiés séparément et la vendange est éraflée et foulée en totalité. La fermentation est thermorégulée avec 1 à 2 remontages par jour et 3 à 5
délestages en fonction du potentiel de chaque cuve. La cuvaison est longue de 4 à 5 semaines. Les Syrah et les Grenache sont élevées 10 mois en foudres, demimuids et barriques pour enrober les tanins et gagner en rondeur et sucrosité Le résultat, si ce vin peut se faire attendre encore quelques années en cave, il dévoile déjà une belle trame et un très joli fruité.
Le nez dévoile des notes de violettes, de cassis et de cerises rouges légèrement épicées. En bouche, c’est un vin fin, bien équilibré et aux tanins soyeux. Nous retrouvons le noyau de cerise et le bourgeon de cassis, accompagnant ce vin d’une légère sucrosité et donnant à ce Châteauneuf du pape rouge sa gourmandise. Ce grand vin appelle les rencontres gustatives de caractère : une terrine de foie gras, des ravioles à la truffe noire, un pigeon rôti au four, un chapon aux cèpes, des fromages et des desserts tout chocolat.
Distribution : sélection de cavistes et en online au domaine.
PVC : 32€ TTC
Cet article a été publié le 18 avril 2024.