Le Château du Clos de Vougeot et les Cadets de Bourgogne se mobilisent pour le personnel soignant
Ils sont les incarnations d’un patrimoine historique et touristique touchés de plein fouet dans leurs activités par la crise du Covid-19 : le Château du Clos de Vougeot, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne, chœur d’hommes à trois voix célébré pour leurs chants traditionnels bourguignons dans le monde entier, ont décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien aux personnels soignants.
Préparation de colis au sein du cellier cistercien, et livraison aux établissements de santé en proximité
Le cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot accueille ainsi depuis début avril une activité inédite et sert concrètement d’entrepôt logistique à la mobilisation conduite par la Confrérie, en partenariat avec l’association Vive la Bourgogne-Franche-Comté et les producteurs et artisans régionaux (boulangers, bouchers…etc) mobilisés pour l’occasion. C’est au sein de ce site historique que sont préparés des colis gourmands, contenant des produits symboliques de la gastronomie du territoire, des gougères au jambon persillé. On retrouve ainsi dans ces paniers de la Moutarde Fallot, des fromages des fromageries Delin, Berthaut et Gaugry, des produits de la ferme Fruirouge, des flacons signés Faiveley ou Boisset, des jus Nectars de Bourgogne, de l’eau de Velleminfroy, des nonettes de Mulot et Petitjean ou encore du persillé de Chez Marcel Sabatier.
Les membres du Grand Conseil et leurs amis se mobilisent ainsi en personne chaque semaine pour préparer autant de colis que le camion du Château est en capacité d’en contenir, soit environ 200, et ce dans le strict respect des gestes bannières et des consignes sanitaires, équipés non pas de leurs robes rouges et de leurs bonnets carrés, mais de masques et de gants de protection adaptés.
Le Château a pour ambition d’accompagner le maximum d’établissements de santé du territoire, du plus rural au plus urbain. Ainsi, ont bénéficié d’une livraison il y a deux semaines le CHU de Dijon puis la semaine dernière les Hospices Civils de Beaune, ainsi que les trois EPHAD Beaunois ; les livraisons de cette semaine, baptisées opération Tulipe, du nom du Chapitre des Tulipes qui devait avoir lieu ce samedi 18 avril, seront dirigées vers les Hôpitaux de Seurre, Arnay-le-Duc, Nuits-Saint-Georges ainsi que l’EPHAD Sauvageot de Nuits-Saint-Georges.
« Les retours des soignants sont nombreux, notamment via les réseaux sociaux ont beaucoup ont pris le temps de nous envoyer des messages de remerciements. Cette initiative donne véritablement sens à la vocation de la Confrérie : véhiculer des valeurs fortes depuis la Bourgogne vers le monde entier. C’est une autre expression, un prolongement de notre mission collective que nous menons aujourd’hui avec cette initiative », souligne Arnaud Orsel.
A la fin de cette semaine, ce sont 600 colis qui auront déjà été livrés ; le Château et ses partenaires comptent poursuivre cette initiative jusqu’à la fin du confinement, à minima.
L’adaptation de la célèbre chanson « Joyeux Enfants de la Bourgogne » pour saluer les « Glorieux Soignants » de la Bourgogne et du monde entier.
Les Cadets de Bourgogne, chœur polyphonique bourguignon reconnu à travers le monde dont la scène de prédilection est le Château du Clos de Vougeot, ont décidé de prendre une initiative inédite et forte en adaptant à la situation l’un des chants les plus connus de leur répertoire populaire, « Joyeux Enfants de la Bourgogne ».
Chacun des douze chanteurs a joué le jeu de s’enregistrer chez lui, en chantant les nouvelles paroles dédiées aux soignants ; les équipes du Château ont ensuite réalisé un savant mixage des voix pour permettre à ce chant d’exister et de rayonner auprès des soignants bourguignons et du monde entier.
« Il était essentiel pour les Cadets de Bourgogne de continuer à apporter la bonne parole en soulignant leur soutien aux soignants dans cette période particulière. L’initiative est originale et marquante, tant la chanson connue de tous est réadaptée symboliquement à la crise. Ils ont, eux aussi, joué le jeu des outils digitaux pour partager leur soutien et permettre cette composition. C’est un chant qui, nous l’espérons, ira bien au-delà de la Bourgogne et touchera les soignants à travers le monde », précise Jean-Bernard Guiboux, le Maître de Chapelle des Cadets de Bourgogne.