Home»Distribution»Le Blanc de Château Fourcas Hosten

Le Blanc de Château Fourcas Hosten

1
Shares
Pinterest Google+

Le Château Fourcas Hosten est situé au coeur du village de Listrac Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc. Possédant un vignoble de 50 hectares, cette propriété est sans nul doute l’une des plus emblématiques de l’appellation. Rachetée en 2006 par les frères Laurent et Renaud Momméja, d’importants travaux ont été entrepris afin de réveiller la belle endormie. Ainsi, une très large restructuration du vignoble a été entamée, tandis que la propriété se dotait de chais magnifiquement rénovés et d’un cuvier réunissant les trois matériaux (béton, bois et inox). La ravissante chartreuse du XVIIIème siècle a elle aussi fait l’objet de travaux considérables qui en font aujourd’hui une demeure au charme absolu, associant merveilleusement matières et mobilier raffinés pour un décor intemporel.

En 2018, 100 % du vignoble est dorénavant conduit en viticulture biologique.

Après avoir laissé les sols reposer pendant plus de quatre années et les avoir enrichis en matières naturelles telles que l’orge et la vesce, les premiers pieds ont été plantés en 2012 sur deux hectares d’anciennes parcelles d’argilo-calcaires. Les études de sol ont déterminé un encépagement adéquat : Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémillon. Le Blanc de Fourcas Hosten 2017 est le quatrième millésime produit et le premier de la conversion pour le Blanc (certification ECOCERT en 2020).

En 2017, les vendanges micro-parcellaires ont nécessité 6 journées, débutant le 29 août pour se terminer le 12 septembre. La récolte à la main en cagettes ajourées de 7 kg est réalisée le matin jusqu’à 11h et mise au froid instantanément à 5°C dans des camionnettes frigorifiques, puis pressée de manière très douce pour conserver tout l’arôme du raisin et éviter l’extraction de composés amers.

Au chai, toutes les étapes sont effectuées par gravité. Le pressoir vertical d’une capacité de 12 hl permet de presser des lots homogènes de 800 kg de grappes entières par cage. 13 pressurages différents sont effectués pour tenir compte des différents cépages et porte-greffes. Le pressurage se fait sous inertage CO2 pendant 7h et l’écoulage des jus par gravité dans des cuvons inox thermorégulés et inertés à l’azote de 3,5hl(fabriqués sur mesure), puis dans les barriques. Démarrée en cuvons, la fermentation alcoolique se poursuit 24 ha près en barrique pour une durée de 8 à 10 jours, à une température entre 17 et 23°C. La vinification se réalise sans soufre ajouté : 1er sulfitage mi-octobre en début d’élevage.

Le Blanc de Fourcas Hosten 2017 est élevé pendant six mois en barriques dont 26% barriques neuves en gros contenants (300L-400L), 28% barriques de un vin, 30% barriques de deux vins et 16% barriques de trois vins. Durant l’élevage, les vins ont été bâtonnés manuellement selon un programme de bâtonnage sur lies fines adapté à chaque barrique : plusieurs fois par jour pendant trois semaines à une mois, puis une fois par jour, puis une fois par semaine. Autant de fréquences déterminées par la dégustation des lots et le niveau de construction du vin.

Le Blanc de Fourcas Hosten 2017 est issu d’un assemblage de 77% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 3% Sémillon. Il dévoile un nez complexe de fruits blancs mêlés à de douces notes d’amande. Puis, offre une bouche à l’acidité ciselée dotée également d’une tension acidulée. La finale est harmonieuse et très élégante. Le Blanc de Fourcas Hosten 2017, un quatrième millésime précis et très élégant.

Distribution : cavistes
PVC : 25€ TTC / 50€ TTC en magnum

Previous post

Une très belle Fête de la Fleur 2019 au Château Lynch-Moussas

Next post

Wine Paris et Vinexpo Paris s’allient (enfin) pour un salon commun en 2020