Laurent REINTEAU succède à Bernard Jacob à la direction d’Orchidées
Orchidées – Maisons de Vin (ex-Ackerman) a décidé de se séparer de son directeur, Bernard Jacob, qui tenait les manettes du négoce ligérien depuis près de 20 ans. Bernard Jacob avait fait ses premières armes dans le milieu du vin en prenant la direction de la cave coopérative de Saumur en 2000, avant de rejoindre Ackerman qu’il a contribué à faire grossir via de nombreuses opérations de croissance externe de négociants ou de domaines.
A compter du 3 mai, c’est Laurent Reinteau qui succède à Bernard Jacob à la Direction des activités viticoles de TERRENA regroupant Orchidées, Maisons de Vin (OMDV) et Loire Viti Vini Distribution (LVVD). Agé de 52 ans, Laurent Reinteau est ingénieur en agriculture de l’ESA d’Angers et diplômé de la Neoma Business School de Reims. Laurent dispose d’une solide expérience à la direction de sociétés du monde du vin et de la viticulture et notamment sur les fonctions marketing et commerciales.
Il était précédemment Directeur Général de Cellier des Dauphins, Union des vignerons des Côtes du Rhône à Avignon (90 M€ de chiffre d’affaires et 125 salariés). De 2009 à 2017 il a assuré la direction générale de Champagne Jacquart à Reims pour lequel il a notamment repositionné l’offre sur le segment premium en faisant progresser la marge. De 1997 à 2009, il a occupé différentes fonctions au sein de la société Veuve Clicquot. D’abord à la direction commerciale Brésil au moment de la mise en place de la filiale, puis à la direction générale Suisse à Genève pendant deux ans et enfin à la direction Europe pendant cinq ans.