Home»Vie des Entreprises»Latour ne vendra plus son vin en primeurs.

Latour ne vendra plus son vin en primeurs.

0
Shares
Pinterest Google+

Château Latour, un des cinq premiers grands crus classés 1855 dans le Médoc, a annoncé lundi 16 avril son retrait du système de vente en primeur, une spécificité bordelaise respectée par l’ensemble des propriétaires. Le directeur de Château Latour, Frédéric Engerer, a ainsi fait savoir qu’« à partir du millésime 2012, nos vins seront mis en marché au moment où nous estimerons qu’ils sont prêts à boire et non plus comme ces dernières années, en primeurs ».

Le système des primeurs permet en effet aux maisons de négoce d’acheter et de payer aux propriétés le vin près de deux ans avant sa mise sur le marché. Ce système a l’avantage de permettre aux sociétés d’être payées pour un produit non encore commercialisé, et donc de financer les récoltes suivantes.

Malgré tout, les ventes en primeurs rapportent également moins d’argent au vignoble puisque celui-ci ne bénéficie pas de la spéculation. (…) Certains voient donc dans cet acte une motivation mercantile, mais Frédéric Engerer, directeur du château appartenant à François Pinault, regrette qu’actuellement ses vins soient « malheureusement bus trop jeunes ».

Selon un courtier bordelais, « le risque est que le marché se détourne de ce vin-là et se tourne vers d’autres premiers grands crus ».

Avril 2012

Previous post

Belvédère en redressement judiciaire.

Next post

Soirées rhodaniennes de 17h à 19h en Vallée du Rhône.