L’Asie augmente le bénéfice de Rémy Cointreau.
Le groupe de vins et spiritueux a vu son bénéfice net atteindre près de 47,5 millions d’euros durant les six premiers mois de son exercice (d’avril à septembre 2011), grâce à une « remarquable progression » en Asie. Le chiffre d’affaires, qui s’établit à 475 millions d’euros, est en hausse de 11%, tandis que le résultat opérationnel courant s’élève à 106,2 millions d’euros, en progression de 27%.
Quant à la marge opérationnelle, celle-ci gagne 3 points. Première activité en valeur, le cognac Rémy Martin affiche un chiffre d’affaires en hausse de 26,5% tandis que son résultat opérationnel courant s’établit à 91,2 millions d’euros, soit +27,6%, tiré notamment par les marchés chinois où « les qualités supérieures de cognac ont enregistré les meilleures progressions ».
L’activité « liqueurs et spiritueux », qui comprend notamment la marque Cointreau, a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 6,5% après la baisse de la période précédente.
La dette nette du groupe, de 485 millions un an auparavant, est descendue cette année à 114 millions d’euros.
Cette amélioration provient essentiellement de la cession de la branche champagne en juillet 2011, constituée par les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck.
Décembre 2011