Home»International»L’appellation « Champagne » reconnue par les autorités brésiliennes.

L’appellation « Champagne » reconnue par les autorités brésiliennes.

0
Shares
Pinterest Google+

A l’occasion de la visite d’Etat en France de Dilma Rousseff, Présidente de la République fédérative du Brésil, Fernando Pimentel, ministre brésilien du développement, de l’industrie et du commerce a signé l’acte de reconnaissance du « Champagne » comme indication géographique.

La protection de l’appellation d’origine « Champagne » a fait l’objet d’une demande officielle de la France en 2007 en vue d’obtenir son enregistrement auprès de l’Institut National de Propriété Intellectuelle (INPI) brésilien. Les échanges préalables au déplacement de Madame Rousseff en France ont permis de faire aboutir cette démarche.

L’objectif est notamment de limiter l’utilisation, depuis plus d’un siècle du terme « Champagne » pour désigner des vins mousseux produits au Brésil.

Pour Nicole Brico, ministre du commerce extérieur, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire « la protection des indications géographiques, qui identifient l’origine et la qualité d’un produit, est essentielle à la promotion du savoir-faire français à l’étranger.

Cette reconnaissance est une très bonne nouvelle pour les producteurs de champagne mais aussi pour les Brésiliens qui vont pouvoir apprécier ce produit d’excellence à sa juste valeur».

Décembre 2012

 

Previous post

HK Wine & Spirit International Fair, visitorat en hausse.

Next post

Pas si avinés ... édito de décembre 2012 - janvier 2013.