Laetitia de la Maisonneuve prend la direction générale de la FEVS et de l’UMVIN
Dans un environnement mondial complexe, la FEVS et l’UMVIN choisissent une étude résolument offensive. Leur objectif est de monter en puissance auprès des instances européennes, déterminantes pour l’avenir du secteur, tout en consolidant la force de leurs liens avec les syndicats membres dans les différents bassins de production. Une spécialiste des affaires publiques prend la tête de la FEVS et de l’UMVIN.
Le choix d’une nouvelle directrice générale, Laetitia de la Maisonneuve, marque une étape clé : son expérience reconnue et sa maîtrise des mécanismes européens et nationaux constituent des atouts majeurs pour affirmer le rôle central des maisons de négoce dans la filière, et soutenir la durabilité économique du secteur. « L’arrivée de Laetitia et sa connaissance des arcanes européennes et nationales doit nous permettre d’approfondir le travail réalisé ces dernières années, en faisant reconnaître par les décideurs européens le rôle clé de nos maisons dans la création de valeur et l’économie de notre filière », nous confie Gabriel Picard, Président de la FEVS. « L’export est au cœur de notre modèle économique : il contribue directement à la vitalité de nos territoires et à la réputation de nos produits. Nous devons veiller à ce que notre filière ne devienne pas la variable d’ajustement d’autres politiques européennes qui ignoreraient cette réalité. »
Dans cette même dynamique, Dorothée Tancre Galland intensifiera son action au service du réseau des maisons de négoce dès le 1er janvier 2026. Sous la direction de Laetitia de la Maisonneuve, elle aura pour missions de renforcer les liens avec les régions et de favoriser une compréhension approfondie des enjeux locaux pour qu’ils soient mieux pris en considération dans les débats nationaux et européens.
« Les pouvoirs publics et la plupart des organisations de la filière raisonnent trop sur la production et pas assez sur les marchés qui, pourtant, sont ceux qui nous rémunèrent tous », rappelle Michel Chapoutier, Président de l’UMVIN. « En renforçant les liens entre notre fédération nationale et ses syndicats régionaux, nous devons assumer ce que nous sommes : nous devons faire comprendre à nos interlocuteurs le rôle incontournable de nos maisons, tout comme nous avons besoin de nos partenaires amont pour conduire notre activité. » Ensemble, la FEVS et l’UMVIN affichent une volonté claire d’efficacité, au service d’un secteur qui entend rester offensif, influent et tourné vers l’avenir. Elles continueront de s’inscrire dans le cadre de la MAISON DES VINS & SPIRITUEUX, avec la volonté de travailler de façon rationnelle et cohérente pour l’ensemble des entreprises du secteur des vins et spiritueux.
Après plus de trente ans de carrière dans les sphères politiques nationales et européennes, Laetitia de la Maisonneuve rejoint la FEVS et l’UMVIN en qualité de Directrice générale, succédant ainsi à Nicolas Ozanam, qui l’accompagnera quelques mois dans sa prise de fonction. Laetitia de la Maisonneuve a œuvré près de vingt ans au service de parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) et de Ministres (du cabinet du Premier Ministre aux Ministères sociaux, en passant par l’outre-mer ou l’aménagement du territoire) et a su démontrer sa parfaite connaissance des rouages administratifs et politiques, territoriaux et nationaux. Elle a aussi évolué dans le secteur privé tant à la tête de sa propre entreprise d’affaires publiques, que comme consultante pour le lobbyiste européen Action Europe, mais aussi comme directrice des affaires publiques du groupe immobilier AXTOM, et pour plusieurs structures collectives agricoles (comme le syndicat AXEMA ou le groupement de producteurs associatif EURODOM). C’est forte de ces riches expériences humaines et professionnelles, de sa maitrise des milieux politiques et de sa bonne compréhension des enjeux agricoles et industriels notamment, qu’elle rejoint la FEVS et l’UMVIN le 3 novembre, convaincue de la nécessité de devoir mieux appréhender les enjeux territoriaux de la filière et des maisons de négoce, pour pouvoir les défendre avec conviction et les faire partager dans les sphères nationales et européennes.
Abonnez-vous à la RVI pour être informé des nominations de la filière V&S.
Cet article a été publié le 17 novembre 2025.



