La Tequila, 1ère AOC mexicaine bat des records en France
La production et les expéditions mondiales de Tequila sont au beau fixe. Le Consejo Regulador del Tequila (CRT) a de multiples raisons de se réjouir. Le CRT, qui est chargé de garantir l’authenticité de la Tequila et de protéger l’Appellation d’Origine au Mexique et dans le monde, vient de publier ses chiffres de 2020.
Et ces chiffres présentent trois nouveaux records :
- en 2020, la production a atteint 374 millions de litres de Tequila,
- dont 286 millions ont été exportés vers plus de 120 pays.
- pour produire la Tequila, 1 407 000 tonnes de la variété Agave bleu « Tequilana Weber » ont été utilisées.
Ainsi, les niveaux de production et d’exportation enregistrés en 2020 sont les plus élevés dans l’histoire de l’agro-industrie de la Tequila. La production et la transformation de la variété d’Agave bleu « Tequilana weber » est un fait d’une importance particulière pour le pays d’origine.
Actuellement, la valeur de l’exportation de la Tequila est d’environ 2 milliards de dollars US.
La France, cinquième pays importateur et marché en forte croissance ?
Les dernières données de 2020 révèlent également que 2,1 millions de litres de cette boisson mexicaine traditionnelle ont été expédiés vers la France en 2020. Ainsi, la France se situe en cinquième position des marchés importateurs de Tequila, derrière respectivement les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et le Canada.
Tequila, l’une des boissons les plus réglementées au monde
La Tequila est la première appellation d’origine au Mexique depuis 1974, année de la publication de la Déclaration de protection. Elle dispose d’une norme mexicaine officielle (NOM-006) et d’un organe d’évaluation de la conformité, le Tequila Regulatory Council, approuvé par le gouvernement mexicain …