La Hong Kong Wine Fair est de retour en novembre avec moins de pays participants
Malgré l’annulation du Wine and Dine Festival de Hong Kong, la Hong Kong International Wine and Spirit Fair (HKIWSF) attends plus de 1 000 exposants de plus de 20 pays. Le nombre de pays participants à l’édition de cette année ont légèrement diminué par rapport aux 30 pays de l’année dernière, selon les chiffres officiels publiés par l’organisateur, en partie à cause de manifestations contre le gouvernement chinois qui durent depuis des mois et qui ont dissuadé quelques entreprises.
Lors d’une conférence de presse tenue le 15 octobre pour présenter le salon Wine & Spirits Fair 2019, Benjamin Chau, directeur exécutif par intérim du HKTDC, est toujours optimiste quant à l’attrait de Hong Kong pour les négociants internationaux en vin. « Suite à la décision du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong d’éliminer tous les contrôles douaniers et administratifs sur le vin en 2008, le secteur vitivinicole de Hong Kong a connu un essor rapide. La valeur totale des importations de vin est passée de 1,6 milliard de dollars HK en 2007 à 12 milliards HK en 2018, soit une augmentation de plus de 700% », explique-t-il. « La croissance satisfaisante de la demande locale indique des perspectives positives pour l’industrie vinicole locale. Aujourd’hui, Hong Kong est devenue le principal centre de négoce et de distribution de vin de la région, et la ville continue d’être une passerelle permettant aux vins d’entrer sur le marché du continent », a-t-il poursuivi.
Outre le négoce et la distribution de vin, d’autres activités liées au vin, notamment les ventes aux enchères, la vente au détail, l’entreposage, la restauration et le transport, sont bien implantées à Hong Kong. Depuis 2009, Hong Kong est également devenue l’un des plus grands centres de vente aux enchères de vin au monde, avec des ventes aux enchères atteignant 133 millions de dollars US en 2018 – le deuxième plus élevé au monde.
Selon Statista, la demande de vins sur les marchés de l’Asie et de la Chine continentale continue de croître. L’agence d’études de marché prévoit qu’entre 2019 et 2023, les ventes de vin en Asie augmenteront de 4% par an. Dans le même temps, un rapport d’Euromonitor International a révélé que les consommateurs de Hong Kong recherchent de nouveaux goûts et des boissons alcoolisées de grande qualité. La marque chinoise Baijiu, Jiangxiaobai, fait partie des exposants de spiritueux au salon HKIWSF de cette année. La Foire des vins et spiritueux 2019 réunira une vingtaine de pavillons de groupes internationaux de régions vinicoles, d’organisations professionnelles et d’organismes gouvernementaux cherchant à promouvoir leurs produits de qualité.
Cette année, la préfecture de Tottori au Japon accueillera son premier pavillon à la foire, tandis que les pavillons de la République tchèque, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Organisation du commerce extérieur du Japon (JETRO) s’agrandiront. En outre, un pavillon de la bière artisanale sera lancé dans le cadre de la zone élargie de la bière, avec un assortiment de bières artisanales de qualité, dont plusieurs de brasseries de Hong Kong, exposées. En plus des boissons alcoolisées et des boissons, le salon des vins et spiritueux comprend également la zone Whisky and Spirits, la zone Beer, la zone World of Olive Oil et diverses zones promouvant le développement complet de l’industrie, notamment l’éducation au vin, les accessoires pour le vin et les équipements. et investissement dans les services et le vin. Pendant ce temps, les produits d’appariement seront présentés dans la zone des Amis du vin.
L’Académie des vins d’Asie reviendra également à la foire de cette année. Cette année, l’Académie accueillera Lu Yang, le premier maître sommelier chinois au monde, et Jeannie Cho Lee, maître des vins, qui animera une session intitulée «Envisager les variations du cabernet». Une soixantaine d’événements seront organisés lors du salon Wine & Spirits Fair, dont la série Think Like An Insider organisée par WWXplorer et HKTDC. La première partie de la série se penchera sur les investissements dans le vin, suivie par une seconde partie consacrée aux opportunités et aux défis sur le marché du vin en Chine. L’un des événements phares de l’industrie vitivinicole, la 11e cérémonie de remise du Prix international du vin et des spiritueux Cathay Pacific Hong Kong, aura lieu pendant la réception, le premier soir.