Home»Régions»La famille Roulleau s’installe à Bandol au Domaine de La Bégude

La famille Roulleau s’installe à Bandol au Domaine de La Bégude

1
Shares
Pinterest Google+

La rumeur courait depuis quelques mois … Christian Roulleau, fondateur de SAMSIC, société leader dans le service aux entreprises, déjà propriétaire de Château Dauzac (Grand Cru Classé de Margaux) depuis 2019, et de Maison Montagnac (à hauteur de 51%) depuis 2021, a signé l’acquisition du Domaine de La Bégude, une pépite de l’AOC Bandol en Provence.

A la tête du Domaine de La Bégude depuis 25 années, la famille Tari, incarnée par Guillaume Tari a choisi la famille Roulleau dans le projet de revente de la propriété. Les deux familles à l’esprit pionnier partagent en effet des valeurs communes (le respect de la nature et de la biodiversité, le désir d’innovation, l’attrait pour l’hospitality) et une vraie volonté de transmission au service du terroir. Cette nouvelle acquisition est la suite logique de la stratégie d’investissement patrimonial de la famille Roulleau.

Actuel directeur général du Château Dauzac, propriété de la famille Roulleau, Laurent Fortin prend naturellement la direction du Domaine de La Bégude et s’accompagne d’une équipe dédiée pour hisser la propriété comme une grande référence de Bandol avec Vincent Bouyer en tant que directeur technique et Robert Oustric en tant que directeur commercial. Guillaume Tari restera en soutien et accompagnement pour une passation naturelle.

La Bégude domine l’appellation Bandol, depuis son point culminant à plus de 400 mètres de hauteur. Cette bulle agronomique de 300 hectares, dont une trentaine en production, donne des vins d’exception, reconnus pour leur fraîcheur et leur forte personnalité. C’est un lieu d’agroforesterie naturelle qui abrite le conservatoire international du mourvèdre et accueille certaines espèces protégées comme l’aigle de Bonelli.

Dans le prolongement du travail de Guillaume Tari, la nouvelle équipe en place envisage un développement progressif de la propriété qui se déroulera en plusieurs étapes : le passage à plus de 50 hectares de patrimoine végétal en 5 ans (plantation de vignes mais aussi d’oliviers et amandiers), une premiumisation des vins et un développement des marques connexes suivant le modèle de Château Dauzac, une refonte de l’outil technique avec la création d’un nouveau chai après les vendanges 2023, et le déploiement de l’hospitality. L’ensemble de ces avancées se fera avant tout au service du vin, avec l’ambition de produire un grand rouge de Bandol et un grand rosé de garde.

Photo : Mathieu Garçon

Previous post

Le monde du vin en deuil, décès de Louis-Fabrice Latour

Next post

Ruinart x Claude Viallat à La Samaritaine