Home»Distribution»La défaite du vin français face à l’Australie

La défaite du vin français face à l’Australie

0
Shares
Pinterest Google+

L’un des événements clés qui a défini le marché chinois du vin l’année dernière est que l’Australie a dépassé la France pour la première fois en tant que plus grand fournisseur de vin du pays. C’est un changement sismique qui était largement attendu compte tenu de son accord de libre-échange avec la Chine et l’Australie, une campagne de marketing étendue et localisée qui a réussi à convertir les buveurs de vin français du pays en adeptes de vins « aussie ».

L’Australie occupe désormais 35,5 % du marché chinois du vin en bouteille, devant 28,5 % en France. Malgré la chute globale de la valeur des importations du pays l’année dernière, l’Australie a contribué pour plus de 864 millions de dollars américains d’importations de vin en bouteille par rapport aux 693,3 millions de dollars américains de la France, selon les données publiées par l’organisation commerciale officielle du pays, la China Association of Imports and Exports of Wine. et spiritueux (CAWS).

Mais mis à part la valeur globale des importations et la part de marché, quels sont les autres paramètres pour mesurer la poussée de l’Australie ? Combien d’importateurs français spécialisés dans le vin ont quitté le marché au total ? Combien ont resserré leur portefeuille et plafonné leur valeur à l’importation en dessous de 10 millions de dollars, ou 5 millions de dollars en 2019 et au début de 2020 ? Nous avons analysé la première série de données officielles publiées par l’ACTS cette semaine pour obtenir des réponses. Le signe le plus direct de la perte des vins français par rapport aux vins australiens est le nombre d’importateurs de différentes tailles qui se défont des vins français.

De 2018 à 2019, environ 85 importateurs français de vins spécialisés ont soit quitté le marché, soit changé de cap au cours de la période, comme le montre le graphique ci-dessus (2 478 contre 2 393). La valeur totale des importations de vin français en bouteille est ainsi passée de 1,06 milliard de dollars à 684 millions de dollars l’an dernier. Au cours des deux premiers mois de 2020, la sortie s’est poursuivie, 243 importateurs de vins en bouteille français supplémentaires ayant quitté le marché. En revanche, le nombre d’importateurs australiens de vins en bouteille a bondi de 196 de 2018 à 2 300 en 2019, selon le CAWS. Certes, la flambée de virus a également mis à rude épreuve les importateurs de vin australiens, anéantissant 130 entreprises, une baisse plus modérée par rapport aux 243 Français …

Lire la suite dans la RVI N°3953 de mai-juin 2020.

Previous post

LVMH, recul inédit de 15% au premier trimestre

Next post

Château d’Esclans, success story en Provence !