Home»International»La Commission Européenne approuve les nouvelles indications géographiques de la Norvège

La Commission Européenne approuve les nouvelles indications géographiques de la Norvège

0
Shares
Pinterest Google+

La Commission a approuvé l’ajout de deux nouvelles indications géographiques de la Norvège au registre des indications géographiques protégées (IGP). La «Norsk Vodka»/«Vodka norvégienne» est connue pour son goût net, pur et neutre, ce qui en fait une boisson idéale pour préparer divers cocktails. Fabriquée à partir de pommes de terre ou de céréales, elle est produite en trois étapes (le brassage, la distillation et le traitement après distillation), qui doivent toutes avoir lieu au sein du Royaume de Norvège. Ce processus de production suit une tradition apparue à Bergen en 1531.

Bergen était un centre commercial pour la pêche norvégienne, ainsi que le berceau des traditions commerciales et du développement de la gastronomie en Norvège. Le «Norsk Akevitt»/«Norsk Aquavit»/«Norsk Akvavit»/«Aquavit norvégien» est un spiritueux fabriqué à partir de pommes de terre, distillé avec des herbes et des épices et vieilli en fût de bois. Moelleux en bouche, il possède une saveur définie et un arôme de carvi/d’aneth, ainsi que des notes d’autres herbes et épices. Le vieillissement systématique en fût permet en particulier de le distinguer des autres aquavits.

Il lui vaut également une réputation d’excellence au niveau international. L’aquavit est souvent servi lors de fêtes, notamment à Noël. Le registre de l’UE compte actuellement 33 indications géographiques protégées provenant de pays tiers (denrées alimentaires, vins ou encore spiritueux). Celles-ci bénéficient d’une protection et d’une valeur de marché ajoutée identiques à celles des produits protégés de l’UE.

Previous post

Rendez-vous à Wine Paris avec South Of France Wines

Next post

Le vin bio à la conquête des français