Home»Régions»La Bourgogne ne veut pas du Beaujolais.

La Bourgogne ne veut pas du Beaujolais.

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis 1937, les vignerons du Beaujolais ont la possibilité de produire des vins sous l’étiquette Bourgogne. A condition de respecter les cépages bourguignons – pinot noir (rouge), aligoté et chardonnay (blanc), les producteurs du Beaujolais peuvent donc revendiquer les appellations régionales bourguignonnes, correspondant à une aire géographique la plus large.

Avec les difficultés croissantes du Beaujolais nouveau, le repli s’est fait de plus en plus fréquent en bourgogne rouge, blanc, aligoté, passe-tout-grains, bourgogne grand ordinaire ou crémant de Bourgogne.  Le Beaujolais a planté récemment 400 ha de chardonnay (contre 800 en Bourgogne). Les Bourguignons sont donc tiré la sonnette d’alarme et  accusé les négociants de se fournir dans le Beaujolais à moindre coût,.

Après avoir engagé la bataille depuis deux ans, ils ont obtenu en février de l’Inao une redelimitation des appellations bourguignonnes, prévu dans le décret de 1937 mais jamais engagée. La phase de consultation étant close, la procédure a abouti à l’exclusion du Beaujolais des appellations « bourgogne-aligoté » et « bourgogne rouge » à partir de pinot noir sauf pour six communes appartenant à la fois au Maconnais et au Beaujolais.

Juillet 2011

Previous post

Incendie au Château de France.

Next post

Pharell Williams, de la chanson à la vodka