Home»Agenda»La 159ème Vente des Hospices de Beaune promet des enchères passionnantes

La 159ème Vente des Hospices de Beaune promet des enchères passionnantes

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis 2015 c’est Ludivine Griveau, actuelle régisseuse du Domaine des Hospices de Beaune, qui supervise équipe technique et vignerons et vinifie chaque parcelle des 60 hectares du Domaine. 2019 est un millésime splendide qui promet une vente aux enchères passionnante.

Avec 85% de premiers et grands crus à son actif, le domaine présente une large palette d’appellations prestigieuses, en Côte de Beaune et Côte de Nuits principalement. La vendange 2019, débutée autour du 6 septembre pour les blancs et du 12 septembre pour les premiers rouges, présente un très beau potentiel : les raisins sont sains et d’une qualité parfaite, les blancs dévoilent une acidité déroutante et les rouges une maturité optimale. Des équilibres assez classiques pour un millésime qui ne l’est pas !

Pour Ludivine Griveau : « C’est une belle récompense au regard du cycle tumultueux qu’a connu la vigne cette année : après un automne et un hiver cléments, les premiers bourgeons ne sont apparus qu’à la fin du mois de mars ce qui est assez tardif. Les gelées printanières nous ont valu quelques frayeurs mais finalement la vigne a repris le dessus. Puis, le mois de juin a mis les grappes à rude épreuve : mi-juin, elles ont été touchées par la pluie et la fraicheur puis par la canicule fin juin sur près de 6 jours… Mais elles ont passé le cap ! En revanche la deuxième période de canicule en juillet a été plus agressive avec 10 à 15% de pertes. Nous nous estimons toutefois chanceux au regard des autres régions qui ont connu des épisodes de brûlures terribles… Bref une année riche en émotions pour moi et mes équipes ! »

Au final ce seront 50 vins (33 cuvées de rouges et 17 de blancs), qui seront vendus en primeur aux enchères après les vinifications et quelques semaines d’élevage.

Previous post

Coppola winery establishes scholarship for employees pursuing education at Sonoma State University

Next post

Julie Rambaud-Texier à la direction marketing du CIVB