Jonathan Beck – gérant du Saxo à Strasbourg.
« Ce qui est clairement en train de monter, ce sont les mules, des cocktails composés d’un alcool de base (gin, tequila, vodka, rhum…) avec du citron ou du citron vert et rallongé avec du ginger beer. Le plus classique est celui avec de la vodka servie dans une petite tasse en cuivre. C’est comme cela qu’il a été servi la première fois car la fraîcheur y est mieux conservée. Ce qui cartonne aussi, c’est le Dark and Stormy avec du rhum épicé.
Nous nous servons beaucoup de rhums épicés comme le Sailor Jerry ou le Captain Morgan. Le client demande bien sûr fréquemment des mojito mais le rôle du barman est de faire découvrir d’autres cocktails et d’élaborer du sur-mesure. On demande au client vers quel style il veut s’orienter : vers du sec, du fruité, du sucré… Généralement, les jeunes femmes préfèrent le sucre et les hommes préfèrent un cocktail plus alcoolisé, acide et plus sec.
En France, nous n’avons pas la culture du cocktail comme aux États-Unis ou même comme dans des pays de l’Est. La connaissance des Russes en matière de cocktails old fashion est impressionnante : ils connaissent tous les classiques.
Par contre, les Français ont plutôt tendance à suivre les modes. Ils sont sensibles aussi à la présentation ; on joue donc sur une belle décoration en accompagnant l’élaboration d’une belle gestuelle qui attire l’oeil. »
Retrouvez Jonathan au salon Cocktails Spirits 2013.
Mai 2013