Jean-Guillaume Prats quitte Estate & Wines pour les Domaines Barons de Rothschild (Lafite)
Jean-Guillaume Prats, 46 ans, prendra début 2018 la direction exécutive des Domaines Barons de Rothschild. Basé à Paris, cet ensemble a pour navire amiral le château Lafite Rothschild, 112 ha en AOC Pauillac. Ce cru classé 1855 produit un des vins les mieux vendus au monde, ainsi qu’un second vin (Les Carruades de Lafite) au succès spectaculaire, notamment en Chine.
Ce professionnel bordelais chevronné sera en janvier à la tête d’un groupe ayant des vignobles dans le monde entier. Jean-Guillaume Prats connait bien le Médoc puisqu’il fut pendant 14 ans (jusqu’en 2013) à la tête de Cos d’Estournel, autre château très haut de gamme situé sur l’AOC voisine de Saint-Estèphe. Depuis 2013, il avait pris à Paris la direction de Estates & Wines, discrète mais puissante division vin de Moët Hennessy. Courant le monde, il y supervisait 15 propriétés totalisant 3 000 ha dans 8 pays. Californie, Brésil, Argentine, Espagne ou Australie, il a une grosse expérience internationale. D’ailleurs il rentrait ces jours derniers de Nouvelle Zélande où Estates & Wines possède Cloudy Bay, une référence, notamment pour son sauvignon blanc. Jean-Guillaume Prats sera amené à encore voyager puisque Les Domaines Barons de Rothschild possèdent également des vignobles en Argentine, au Chili et en Chine.
Dans le Bordelais, outre Lafite Rothschild, le groupe est à tête de deux autres crus classés : Duhart-Milon (AOC Pauillac) et Rieussec (AOC Sauternes). Le château d’Aussières, en Languedoc, fait également partie de ce vaste ensemble totalisant 1 800 ha. Dernier point, cette structure commercialise des vins de négoce, notamment les marques Saga et Légende.
Jean-Guillaume Prats succède à Christophe Salin, qui reste dans le groupe. Au niveau des propriétaires, Eric de Rothschild passe le relais à sa fille Saskia. C’est donc un nouveau tandem : Saskia de Rothschild et Jean-Guillaume Prats – qui prend en main le groupe.