Home»Agenda»InterLoire va investir plus de 3 M€ pour soutenir ses marchés clés

InterLoire va investir plus de 3 M€ pour soutenir ses marchés clés

0
Shares
Pinterest Google+

Le nouveau plan d’action d’InterLoire s’inscrit dans les objectifs du plan filière visant à créer de la valeur sur les principaux marchés des vins du Val de Loire. Il couvrira sept pays : la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et l’Australie. Ses objectifs : développer la notoriété du Val de Loire, installer une image positive et favoriser de nouveaux référencements.

Poursuivre la dynamique à l’export

En dépit d’une année 2020 marquée par la crise du Covid-19, le Val de Loire se distingue à l’export avec la croissance de 1,5% de ses volumes en 2020, alors que les exportations des AOP et des IGP françaises ont reculé de 5,2%. La demande reste particulièrement soutenue au sein de l’Europe pour les vins du Val de Loire et s’est clairement accélérée depuis juin 2020. Sept des dix premiers marchés export des vins du Val de Loire sont en progression en volume (Allemagne : + 3%), voire en forte progression comme le Royaume-Uni (+ 15,6 %), la Belgique (+ 15,1 %), les Pays-Bas (+ 26%), la Suisse (+20%) ou la Suède (+ 17,6 %).

En priorité, le plan d’action 2021 d’InterLoire entend consolider la montée en puissance des vins du Val de Loire en appuyant l’important travail de fond déjà initié dont les conséquences se révèlent structurantes, indépendamment de l’évolution de la conjoncture.

Ce programme prévoit de consacrer deux tiers du budget aux marchés export via des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, GD) et les futurs professionnels (élèves sommeliers) : masterclass, ateliers de formation, dîners professionnels, voyages de découverte dans le vignoble, promotions en magasin, etc. Concernant les exportations vers les États-Unis, qui ont chuté de 17,2 % en 2020 en raison du contexte fiscal et sanitaire, après plusieurs années de forte hausse, une étude a été lancée pour identifier les attentes des importateurs dans la situation actuelle.

Le plan d’action entend également renforcer la visibilité immédiate du Val de Loire sur les marchés. Des journalistes britanniques et américains visiteront le vignoble au printemps et en été tandis que des journalistes internationaux seront accueillis en nombre, lors de la prochaine édition de Val de Loire Millésime qui se tiendra du 28 juin au 1er juillet. Plusieurs opérations à destination du grand public sont également prévues, notamment en Allemagne, en Belgique et au Canada. Complémentaires au plan d’action, des actions de formation seront également menées sur cinq marchés à potentiel : la Chine, la Russie, le Mexique, le Brésil et Hong Kong.

Les AOP et les IGP du ressort d’InterLoire qui représentent 73% des volumes, progressent de 4,1% en volume et de 0,2% en valeur …

Voir les graphiques et l’article en entier dans la RVI N°3959 – réservé aux abonnés.

Previous post

Les projets d’investissement de nos entreprises vitivinicoles doivent être soutenus : la relance du secteur en dépend !

Next post

Salvador Dali s’invite chez les Vignerons des Terres Secrètes