Home»Régions»Inter Rhône s’organise avec cinq nouvelles appellations et deux indications géographiques spiritueuses

Inter Rhône s’organise avec cinq nouvelles appellations et deux indications géographiques spiritueuses

0
Shares
Pinterest Google+

De la création du comité interprofessionnel des vins des Côtes du Rhône, en 1955, jusqu’à aujourd’hui, force est de constater que la structure a connu une nette montée en puissance. Inter-Rhône, l’interprofession des vins A.O.C. Côtes du Rhône et Vallée du Rhône, a en effet progressivement regroupé un nombre croissant d’appellations pour représenter aujourd’hui le deuxième vignoble français d’A.O.C. en superficie et en production.

Créée à l’origine dans le but de fédérer les actions de communication de l’AOC Côtes du Rhône, d’autres appellations rejoignent rapidement l’organisation, à commencer par l’AOC Côtes du Ventoux et Coteaux du Tricastin (aujourd’hui Grignan les Adhémar) en 1981, suivies par les AOC Luberon, Costières de Nîmes, Côtes du Vivarais, Clairette de Bellegarde et Duché d’Uzès. A ces appellations s’ajoutent également 17 crus des Côtes du Rhône, 2 vins doux naturels et 21 Côtes du Rhône Villages. Aujourd’hui, Inter-Rhône fédère 32 appellations et 2 indications géographiques spiritueuses autour de démarches promotionnelles, économiques et techniques en France et à l’étranger.

En effet, à compter du 1er janvier 2019, cinq nouvelles appellations et deux indications géographiques spiritueuses rejoignent l’inter-profession :

– AOC Château-Grillet

– AOC Crémant de Die

– AOC Clairette de Die

– AOC Chatillon en Diois

– AOC Coteaux de Die

– IG Eau de vie de vin des Côtes du Rhône (ou Fine des Côtes du Rhône)

– IG Eau de vie de marc des Côtes du Rhône (ou Marc des Côtes du Rhône)

Les nouveaux venus intègrent ainsi une structure dont la mission est de faire découvrir et valoriser toutes les richesses des AOC des vignobles de la Vallée du Rhône en France et à l’étranger, ainsi que de les accompagner dans leur pilotage économique comme sur le plan technique. Eric Rosaz, Délégué Général d’Inter-Rhône se félicite : « C’est une grande nouvelle ! Ces Appellations d’Origine Contrôlée et Indications Géographiques viennent élargir notre champ d’actions. Leur intérêt pour la structure démontre l’importance de l’organisation interprofessionnelle en Vallée du Rhône et conforte sa politique et sa dynamique. L’Inter-profession est ainsi reconnue comme lieu de débat, d’échanges, de pilotage et de valorisation. »

Lire la suite dans la RVI N°3945 de janvier-février 2019

Previous post

Les spiritueux flamboient à l’export

Next post

Pour Noel, offrez le coffret Champagne Terroirs etc.