Incendie au Château de France.
Un violent incendie s’est déclaré au Château de France, à Léognan, dans la soirée du 18 juillet pour une raison encore indéterminée, qui a fait des dégâts impressionnants sur une partie des installations. Heureusement la cinquantaine de soldats du feu a réussi à éviter la propagation au Château et aux autres bâtiments.
Pour Arnaud Thomassin, l’actuel dirigeant : « Tout est dû à un départ de feu dans un garage qui s’est propagé sur la toiture du cuvier de vinification. Une partie de la récolte 2010 en cuves a été impactée (aucune donnée encore sur l’état de ce vin) ». Le premier vin du Château est indemne puisque le chai à barriques n’a pas été touché, ainsi que le stockage des vins embouteillés, grâce au formidable travail des sapeurs-pompiers. »
Le Château de France s’étend aujourd’hui sur 40 ha en appellation Pessac-Léognan (36 ha de Cabernet sauvignon et Merlot pour les vins rouges et 4 ha de Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs). Bernard Thomassin a acquis la propriété en 1971.
Juillet 2011