Inauguration des chais du château Cheval Blanc.
Le président du groupe LVMH, Bernard Arnault, et le baron belge Albert Frère, chacun détenteur à 50 % de château Cheval Blanc, un premier grand cru classé » A » en Saint-Emilion, ont inauguré jeudi les nouveaux chais du château Cheval Blanc. Propriété d’un seul tenant de 37 hectares depuis 1871, Cheval Blanc a obtenu en 1954 son classement suprême.
La propriété, dirigée par Pierre Lurton, également président de château d’Yquem depuis 1990, a été acquise en 1998 par Bernard Arnault et le baron Frère. Les nouveaux chais continuent de préserver l’identité du cru et de son style, en inscrivant résolument Cheval Blanc dans une conscience environnementale et écologique exigeante. On peut, à propos de Cheval Blanc, parler de » haute culture « , aspirant à l’excellence et à l’inédit. Le nouveau cuvier comporte 52 cuves, afin de pouvoir vinifier de manière indépendante chacune des 44 parcelles du domaine, et ainsi d’aboutir à la plus grande précision possible au moment de la vinification et de l’assemblage, a-t-on fait valoir.
Au cœur du vignoble, « le chai sous la colline », vu comme une sorte de jardin suspendu, est l’œuvre de Christian de Portzamparc, premier prix Pritzker français en 1994, et qui a déjà réalisé pour LVMH la tour Vuitton à New York. Le projet remonte à 2007, et la construction a commencé en 2009. L’œuvre aurait coûté entre 10 et 15 millions d’euros, chiffres non démentis par les propriétaires.
www.chateau-cheval-blanc.com