Immersion en Beaujolais avec Vinexpo Explorer
Le troisième chapitre de Vinexpo Explorer, qui s’est déroulé dans le Beaujolais (France) du 30 septembre au 1er octobre 2019, a enthousiasmé l’ensemble des participants. Le concept, alliant business, dégustation et découverte du vignoble, a permis à 70 acheteurs internationaux de développer des relations d’affaires avec les vignerons présents.
Les différents profils des 70 acheteurs, reflet du large panel de la distribution internationale, avaient été sélectionnés avec soin par Vinexpo pour offrir à la soixantaine de vignerons l’opportunité de mettre en avant leur production. Qu’ils soient importateurs, sommeliers, spécialisés dans le e-commerce ou dans les chaines hôtelières, grands connaisseurs des vins du Beaujolais ou non-initiés, tous ont rempli leur carnet de commandes.
Inter-Beaujolais, co-organisateur aux côtés de Vinexpo, s’est félicité de l’ouverture internationale et professionnelle de la manifestation. « Beaucoup d’acheteurs connaissent le Beaujolais, mais ils ne connaissent pas la vigne, les gens, les vins. Vinexpo Explorer a permis de mettre en lumière toute la richesse viticole de notre région. Au-delà des affaires signées aujourd’hui, je suis convaincu que les 70 acheteurs internationaux sont désormais, et pour toujours, de véritables ambassadeurs du Beaujolais », a déclaré Dominique Piron, Président d’Inter-Beaujolais.
Vinexpo a joué pleinement son rôle de matchmaking en sélectionnant des acheteurs clés et en organisant des One-to-Wine meetings, les rendez-vous d’affaires ciblés qui ont déjà démontré leur efficacité sur les salons du groupe Vinexpo.
Maja Alves, Directrice des Achats chez Vintjänsten (Suède), confirme sa satisfaction sur le modèle de Vinexpo Explorer : « les rencontres d’affaires ont été organisées de manière très professionnelle, et ont apporté d’excellents résultats en répondant à toutes nos recherches de produits ».
Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexpo a conclu : « La présence de 21 acheteurs d’Asie-Pacifique, 10 d’Amérique du Nord, 11 d’Amérique latine et 28 d’Europe-Moyen Orient-Afrique était déjà un succès. Les entendre exprimer leur enthousiasme après deux jours de dégustations et de négociations d’affaires nous démontre que les vins du Beaujolais ont un bel avenir devant eux ».
Cet avenir était aussi représenté à Vinexpo Explorer par la participation de neuf jeunes producteurs avec moins de deux ans d’activité à leur actif. Porteurs de l’héritage du Beaujolais et de la valeur de ses terroirs, ils incarnent également une culture contemporaine du vin. Pour les jeunes producteurs, le retour des acheteurs d’horizons aussi différents est une véritable opportunité, comme le confirme Guillaume Goujon, installé depuis 2018 au Domaine Dupré Goujon : « La qualité d’écoute, leur curiosité et leur professionnalisme nous a permis de faire un premier pas sur les marchés internationaux ».