Hong Kong annule le Wine & Dine Festival à cause des manifestations
Le Conseil du Tourisme de Hong Kong (HKTB) a annoncé aujourd’hui l’annulation du festival Wine & Dine de Hong Kong (créé en 2009, il y a 20 ans cette année), qui était initialement prévu du 31 octobre au 3 novembre, en raison de l’intensification des manifestations antigouvernementales qui entrent dans leur cinquième mois.
Le président du HKTB, le Dr YK Pang, a déclaré que « la décision d’annuler le festival Wine & Dine de Hong Kong n’a certainement pas été facile. Les deux événements jouissent d’une grande popularité auprès des résidents et des visiteurs locaux, ainsi que du soutien de partenaires, sponsors et exposants locaux et internationaux. « Cependant, face à des circonstances imprévues dans les semaines à venir, il serait difficile pour nous de veiller au bon déroulement des événements. Nous avons donc décidé d’annuler les grands événements.
» Le Hong Kong Wine & Dine Festival a été lancé pour la première fois en 2009, peu après l’élimination de la taxe sur le vin par la ville. Il est depuis devenu un événement phare du vin de consommation dans la ville. L’événement gastronomique de l’année dernière a attiré plus de 140 000 visiteurs. La version hongkongaise a été inspirée par le Bordeaux Wine Festival. L’année dernière, le gouvernement de Hong Kong et Bordeaux ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir le vin et le tourisme entre les deux villes. Le festival Wine & Dine figurait parmi les principaux événements à l’ordre du jour. L’événement tant attendu était initialement prévu dans le Central Harbour front, une région qui a connu des manifestations de grande ampleur au cours des derniers mois.
Les manifestations qui durent depuis plusieurs mois ont entraîné quelques annulations d’événements de grande envergure, allant de concerts au sommet sur le bien-être. Au cours du mouvement des parapluies de 2014, le festival Wine & Dine à l’époque a été déplacé vers le terminal de croisière Kai Tak à Kowloon, moins encombré. Compte tenu du grand nombre de participants à la manifestation, en cas de conflit dans les environs, il serait difficile de faire en sorte que tous les participants puissent quitter le site en toute sécurité dans un bref délai, explique l’organisateur de l’annulation.
Selon la HKTB, tous les exposants du Hong Kong Wine & Dine Festival seront intégralement remboursés et bénéficieront d’une réduction de 20% sur les frais de participation à la manifestation de l’année prochaine.