5e HKTDC du 8 au 10 novembre 2012 à Hong Kong.
Le marché du vin en Asie a connu une hausse spectaculaire depuis que le Salon International HKTDC du Vin et des Spiritueux de Hong Kong a été lancé en 2008. L’édition 2011 avait réuni un nombre record de plus de 930 exposants de 37 pays et régions, et atteint un nouveau record de visiteurs avec plus de 19 400 acheteurs professionnels venus de 71 pays et régions, équivalant à une augmentation de 37 % par rapport à 2010.
Hormis les acheteurs hongkongais, on note la forte progression de la présence des acheteurs italiens (+ 86 %), de Chine continentale (+ 82 %), de Taïwan (+ 43 %), des États-Unis (+ 31 %) d’Australie (+ 19 %) et de France (+ 59 %). De plus, le salon a enregistré le dernier jour le passage de plus de 19 000 visiteurs grand public soit + 38 % par rapport à 2010.
Le HKTDC est devenu un salon réellement international, attirant exposants et acheteurs de tous les coins de la planète et une vitrine parfaite pour l’industrie du vin, couvrant tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, en incluant les vins fins, les vins pour la grande distribution, la logistique et le stockage du vin, l’équipement et les accessoires pour le vin, ainsi que l’investissement et la formation.
Pour cette cinquième édition qui se tiendra sur plus de 21 000 m², une nouvelle zone est lancée, Wine Education. Tout comme la Wine Investment Zone, ce sera un point clé du salon, où se tiendront un grand nombre d’événements : le Concours International des Vins et Spiritueux Cathay Pacific de Hong Kong, devenu l’événement le plus prestigieux de la région et mené en collaboration avec le Concours International des Vins et Spiritueux de Londres ; le Fine Wine Tasting de retour pour offrir l’opportunité d’organiser des dégustations des meilleurs vins au monde ; le Cocktail Theatre pour la présentation de cocktails ; la Conférence sur l’industrie du vin, une rencontre de haut niveau permettant aux experts de la profession d’échanger leurs connaissances sur les vins, ainsi que sur la technologie et les différents marchés du vin ; Le sommet annuel des meilleurs sommeliers d’Asie et Une série de sessions de dégustation de vin, de forums et de master-classes pendant toute la durée du salon.
Divers outils facilitent l’accès au salon, notamment la possibilité sur le site hktdc.com, de mise en relation entre acheteurs et fournisseurs, ou le HKTDC Smartphone Info Site qui permet un pré-enregistrement, la consultation du programme des événements, de la liste des exposants , les modes d’accès au salon…
Le HKTDC accueillera cette année près d’un millier d’exposants dont 180 Français et divers pavillons collectifs notamment celui de Sopexa et Sud de France pour l’Hexagone et pour la première fois, un pavillon de la Roumanie. Seront également présents les pavillons des vins australiens, autrichiens, géorgiens, d’Émilie-Romagne (Italie)…
www.hktdc.com