Home»International»Harv 81 Group reçoit la certification B Corp

Harv 81 Group reçoit la certification B Corp

0
Shares
Pinterest Google+

Harv 81 Group célèbre l’obtention de la certification B Corp, renforçant son engagement envers l’avenir de l’industrie des spiritueux. Le Harv 81 Group, maison mère de Talis, Cork Supply, Tonnellerie Ô, Creative Oak et Legnokaps, a obtenu la certification B Corp, l’une des références les plus reconnues au monde en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Fondé il y a plus de 40 ans par Jochen Michalski, le groupe n’a cessé de repousser les limites de l’innovation durable dans le domaine des solutions de bouchage et d’emballage pour les vins et spiritueux – depuis la mise en place de systèmes pionniers de contrôle qualité jusqu’au développement d’approvisionnements responsables et de procédés de production circulaires. L’obtention de la certification B Corp marque une nouvelle étape clé dans ce parcours de long terme.

Attribuée par l’organisation à but non lucratif B Lab, la certification B Corp distingue les entreprises qui répondent à des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence, notamment en matière d’impact environnemental, de bien-être des employés, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de gouvernance.

Aller au-delà des standards

Pour Talis, la marque du groupe dédiée aux bouchages pour spiritueux, cette certification souligne encore davantage son rôle de partenaire sérieux et engagé sur le long terme auprès des producteurs de spiritueux du monde entier. Des bouchons bartop aux fermetures techniques, en passant par l’expertise industrielle, Talis s’inscrit pleinement dans l’engagement global du groupe en faveur d’une innovation responsable et d’une croissance durable du secteur des spiritueux.

« Notre mission a toujours dépassé le simple cadre du business. Nous considérons la durabilité comme un devoir envers nos équipes, nos communautés et la planète – en créant de la valeur à long terme pour tous », déclare Jochen Michalski, Fondateur et Président du Harv 81 Group. « Cette certification reconnaît les valeurs qui guident nos décisions depuis des décennies et confirme notre responsabilité envers nos clients, nos équipes et les générations futures. »

La certification B Corp s’applique à l’ensemble du Harv 81 Group, y compris ses activités spécialisées dans les bouchons en liège, les fermetures pour spiritueux, les capsules en bois, les fûts de chêne et les alternatives au chêne.

Une gestion durable et structurée

« Bon nombre de nos pratiques étaient déjà alignées avec les principes B Corp grâce à notre stratégie de durabilité de longue date », explique Rui Pedro Silva, Directeur du Développement Durable du Harv 81 Group. « Le processus de certification nous a permis de formaliser des politiques, de renforcer le suivi des données et d’améliorer la transparence – sans changer qui nous sommes. »

Les clients présents sur les cinq continents – y compris ceux utilisant les bouchages pour spiritueux Talis – bénéficient désormais d’une reconnaissance internationale attestant de l’engagement social et environnemental du groupe. Le Harv 81 Group a obtenu un score de 89,3 points, dépassant le seuil de 80 points requis pour la certification.

Une utilisation responsable des ressources naturelles

À l’échelle de l’ensemble de ses activités, le groupe a fortement investi dans la recherche et le développement, avec 10 % de ses collaborateurs dédiés à la R&D. Ces investissements ont permis de mettre en place des procédés de production hautement efficaces et circulaires, incluant l’utilisation de près de 100 % du liège récolté, des systèmes de récupération d’énergie et une optimisation avancée de la consommation d’eau.

Dans les unités de production de bouchons au Portugal, un modèle circulaire permet aujourd’hui d’utiliser près de 100 % du liège récolté. Les sous-produits issus de la fabrication des bouchons naturels sont réemployés pour la production de bouchons techniques, tandis qu’un système centralisé collecte la poussière de liège afin d’alimenter les chaudières. Ces chaudières à haute efficacité assurent le fonctionnement des unités de production et permettent de réduire la consommation d’électricité.

La gestion responsable commence en forêt. Des partenariats de long terme avec les producteurs de chênes-lièges favorisent une gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et le soutien aux économies locales.

« Le liège et le chêne sont peut-être des dons de la nature, mais nous avons l’obligation de les protéger – ainsi que la planète – pour les générations futures, en nous engageant à respecter les normes sociales et environnementales les plus élevées, de la forêt à la bouteille. » nous confie Jochen Michalski, Fondateur et Président du Harv 81 Group.

Cet article a été publié le 9 janvier 2026.

Previous post

Edgard Kappelhoff-Lançon rejoint le Château d’Issan

Next post

La Bouche du Roi développe sa stratégie de distribution avec Ulysse Cazabonne