Guerre des taxes en Inde et aux Philippines.
La délégation de l’Association du Scotch Whisky (SWA) s’était rendue en Inde fin 2011, avant le sommet prévu en février sur l’accord de libre-échange avec l’Europe, pour plaider en faveur d’une baisse des droits de douane, actuellement de 150 % sur les spiritueux importés.
Mission réussie. L’inde devrait ramener les taxes à 50 % pour les vins haut de gamme et les scotchs whiskies estimant qu’ils ne sont pas en concurrence avec les produits locaux.
L’association a également milité pour la protection de l’appellation Scotch Whisky. Avec environ 140 M de caisses de whisky, l’Inde est le premier marché au monde, mais avec seulement 1,5 M de caisses made in Scotland.
Par ailleurs, les Philippines ont fait appel du jugement de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur leur système des droits d’accises appliquées sur les alcools distillés importés. En août 2011, les experts de l’OMC avaient donné raison aux États-Unis et à l’Union européenne qui estimaient discriminatoires les taxes, appliquées à leurs spiritueux, supérieures de 10 % à 50 % aux taxes appliquées aux spiritueux locaux.
RVI 3895 – février 2012