Home»Régions»Retour sur les 13e Grands Jours de Bourgogne

Retour sur les 13e Grands Jours de Bourgogne

0
Shares
Pinterest Google+

Les Grands Jours de Bourgogne est la manifestation biannuelle pour promouvoir la région, depuis 1992. 2 550 professionnels du monde entier, dont 1 000 (40 %) nouveaux visiteurs, composés de 39 % Français et 61 % d’étrangers venant de 56 pays différents. Importateurs, cavistes et restaurateurs constituent les deux tiers et journalistes, sommeliers, négociants et distributeurs le dernier tiers.

1 020 exposants qui cherchent de nouveaux marchés nationaux et à l’export présentant chaque AOC de Bourgogne, la majorité du millésime 2014 le plus récent commercialisé sur les marchés. Le BIVB explique que « les responsables de la filière insistent sur l’importance de présenter au monde le vrai visage de leur région à travers des événements organisés au sein du vignoble, des domaines et des maisons qui font sa renommée ».

14 dégustations en 11 lieux du 21 au 25 mars ont débuté le lundi avec Les Portes d’Or de la Bourgogne à Chablis en présence de 136 exposants, et se sont terminées le vendredi, le jour le plus chargé, où 341 exposants ont présenté leurs vins dans 5 dégustations réparties en 4 lieux de la Côte de Beaune. Mardi a suivi avec 226 exposants de la Côte de Nuits dans 4 dégustations en 3 lieux ; mercredi 191 exposants du Mâconnais, et des Hauts-Côtes de Beaune et de Nuits, plus Crémants, au Palais des Congrès de Beaune ; et jeudi 124 exposants dans 2 dégustations à Mercurey avec le Salon des Jeunes Talents de toutes les appellations de Bourgogne.

Des principales maisons ont été présentes à plusieurs événements. En présentant 24 vins inclus 6 Grands Crus « la Maison Bouchard Père & Fils tire un constat très positif de sa participation. Une très belle affluence, un public toujours plus professionnel et captivé. Toutes les dégustations auxquelles nous participions ont connu beaucoup de succès (Chablis ; Nuits, Gevrey et Vougeot ; Aloxe-Corton, Beaune et Meursault). Nous mettions à l’honneur le millésime 2014 pour toutes les appellations » a indiqué Christian Albouy.

Gilles de Courcel, directeur général du Domaine Chanson Père & Fils a présenté 17 vins inclus 3 Grands Crus dans 4 dégustations. « Les Grands Jours de Bourgogne ont surtout été pour nous l’occasion de faire déguster nos vins à de nombreux sommeliers et cavistes qui découvraient ou redécouvraient nos vins à cette occasion. Bien sûr de nombreux Français, mais également nos voisins du Benelux et de l’Europe de l’Est venus en plus grand nombre cette année. C’est pour nous un point de rencontre indispensable pour mieux faire connaître nos vins dans les différents caveaux de dégustation. »

Michael Baum entrepreneur de la Silicon Valley a acheté le Château de Pommard en août 2014 ; ce fut l’opportunité pour le nouveau propriétaire de rénover le Château en
commençant par les vignes en bio durant les 3 dernières années, et avec l’ambition de développer un oenotourisme de luxe. Ils ont présenté leur Pommard Grand Vin du Château 2012, 2013 et 2014 du plus grand monopole de 20 hectares en Bourgogne. Déjà hôte pour les vins de Pommard pendant les éditions précédentes de GJB, Emmanuel Sala, directeur technique depuis 2007, a indiqué que « ce sont de bonnes relations publiques et touristiques pour le Château de Pommard, alors pourquoi pas faire encore plus dans le futur ? »

Maison Louis Latour a présenté 23 vins inclus 7 Grands Crus en 5 dégustations, pour renforcer leur marché de 82 % à l’export. Propriétaire du Château Corton Grancey, unique lieu dans les vignes, hôte de la dégustation des Terroirs de Corton.

De nombreuses manifestations ont été organisées pendant et en marge des GJB. Domaine Chanson Père & Fils et les Maisons Louis Latour et Albert Bichot ont également participé à la soirée Grandes Maisons Grands Crus au Château du Clos de Vougeot le jeudi soir. Une dégustation exceptionnelle de 30 Grands Crus blancs et rouges de 2012 et un dîner pour de très nombreux journalistes.

Pour Maison Albert Bichot « le concept [des GJB] est tout à fait unique : il permet aux visiteurs de voyager pendant 5 jours à travers la Bourgogne, du nord au sud, et d’assister à de véritables ateliers au coeur de chaque terroir » a indiqué Alberic Bichot. Avec 22 vins dont 7 grands crus « nous étions présents dans les dégustations dédiées aux appellations dans lesquelles nous possédons des Domaines à savoir à Chablis, au Château du Clos Vougeot, à Nuits-Saint-Georges, à Mercurey, à Aloxe-Corton et à Pommard. Ce fut l’occasion de recevoir nos clients français et internationaux, mais aussi les clients de nos clients (sommeliers, cavistes, restaurateurs…) ainsi que des journalistes ».

« Albert Bichot participe activement à cette manifestation depuis de nombreuses années car nous adhérons à la philosophie globale de la profession, a fortiori depuis le classement des climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. » C’est la première édition GJB depuis l’inscription en Juillet 2015. L’inauguration des plaques commémorant l’événement par le sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture a eu lieu le 22 mars dans les villes de Beaune et Dijon. La troisième inauguration se déroulera en avril au Château du Clos de Vougeot.

Alberic Bichot conclut ainsi « Pour nous, cette manifestation n’est pas destinée à faire des affaires, ce qui est le propre des salons professionnels comme Vinexpo ou Prowein. C’est avant tout une formidable vitrine pour toute la Bourgogne, une façon de communiquer sur la qualité de ses vins, sur la diversité et la richesse de ses terroirs ».

Amanda Regan

4 avril 2016

Previous post

Jean-Claude Le Brun, ancien patron de la RVF et de la RVI, nous a quitté

Next post

Retour sur les 13e Grands Jours de Bourgogne