Grande fête de la Saint-Vincent, Saint patron des vignerons, à Léognan
Ce dimanche 14 janvier, la traditionnelle fête de la Saint-Vincent du vignoble bordelais organisée par la Commanderie du Bontemps se tenait à Léognan dans les Graves. Après une célébration eucharistique pendant laquelle le vin nouveau a été béni par Monseigneur Le Vert et l’Abbé Gouze ainsi qu’une procession en tenue d’apparat dans les rues de la ville, les convives ont pu assister aux intronisations de personnalités suivies d’un déjeuner festif.
Les plus de 600 convives réunis lors de cette Saint-Vincent œuvrent pour la plupart dans l’un des 170 Châteaux membres de la Commanderie du Bontemps. La Saint-Vincent de la Commanderie permet de rassembler les autres confréries bacchiques de la région telles que la Jurade de Saint-Emilion, la Connétablie de Blaye et côte de Bordeaux, les Compagnons du bordeaux et l’Ordre des vignerons de bordeaux et bordeaux supérieur ainsi que quelques clients, journalistes, etc.
La cérémonie des intronisations
Ce dimanche, la Commanderie du Bontemps a accueilli dans ses rangs un ambassadeur, des membres du corps militaire, des vignerons et des professionnels du vin, au total ce sont 25 nouveaux intronisés. Pour en faire partie et être reconnu comme Commandeur d’honneur aux côtés de Vincent Auriol, du roi Charles III d’Angleterre, du prince Albert de Monaco, et distingué au son des douze coups de marteau, il faut avoir été parrainé, que ses mérites aient été appréciés, et avoir passé avec succès l’épreuve de dégustation.
En plus des vins proposés au menu, à savoir le Château de France 2021, Château La Lagune 2014, Château de Fieuzal 2008, Château Phélan Ségur 2006, Clos Haut Peyraguey 2016, les invités ont pu découvrir ou redécouvrir un vin mystère. Cela a ainsi mis à l’épreuve ces hommes et femmes qui font le vin. Ceux qui ont su dire qu’il s’agissait d’une bouteille de Château Gloria 2011 ont gagné un prix récompensant leur mérite. L’esprit insufflé par la Commanderie est le partage, c’est pourquoi, lors de ce déjeuner, un amusant jeu de troc de bouteilles entre les différentes tables s’est progressivement initié.
Photos : Commanderie du Bontemps
NB : Diacre et martyr du IVème siècle, Vincent de Saragosse est le saint-patron des vignerons notamment en raison de son martyre sur une roue ressemblant à s’y méprendre à un pressoir ou à la date de sa fête le 22 janvier, date autour de laquelle on débute généralement la taille de la vigne. Figure centrale du milieu viticole, on se rassemble donc depuis le moyen-âge pour le fêter. En France, il existe une multitude de célébrations de la Saint-Vincent, chaque région viticole ayant la sienne. Le déroulé reste globalement le même : défilé, célébration eucharistique, intronisation des anciens vignerons, déjeuner festif. Toujours conviviale et chaleureuse, la Commanderie du Bontemps l’organise selon les années en Médoc, dans les Graves, dans le Sauternais ou encore à Bordeaux.
Cet article a été publié le 15 janvier 2024.