Home»International»La Géorgie bientôt 4e pays producteur de vin à entrer dans les accords de libre-échange avec la Chine

La Géorgie bientôt 4e pays producteur de vin à entrer dans les accords de libre-échange avec la Chine

1
Shares
Pinterest Google+

La Géorgie sera bientôt le quatrième pays producteur de vin à entrer dans les accords de libre-échange avec la Chine, après la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Australie.

georgie

« Après 7 mois de négociations, nous avons conclu avec succès les formalités d’un accord de libre-échange qui entrera en vigueur courant 2017, le vin géorgien, l’eau minérale et les produits agricoles sont parmi les produits qui seront exportés vers la Chine avec zéro droit de douanes et sans aucune période de transition » a déclaré le ministre de l’Agriculture géorgien, Levan Davitashvili.

Les accords de FTA (Free Trade Agreement) ont été efficaces entre les deux pays. Lancé en Septembre 2015 au Forum économique mondial par le premier ministre chinois Li Keqiang et de l’ancien Premier ministre géorgien Irakli Gharibashvili, le protocole d’entente a été signé en décembre 2015, après 3 cycles de négociations en février à Tbilisi, en mai à Pékin et en juillet 2016 à Tbilissi, ainsi qu’avec  plusieurs petites réunions en septembre 2016.

La Géorgie a exporté plus de 2,6 M de bouteilles de vin en Chine en 2015. Il est prévu en 2016 que ces exportations atteignent plus de 5 M de bouteilles, selon le ministre de l’Economie géorgien, Dimitry Kumsishvili. En 2016, après les huit premiers mois, 3,5 M de bouteilles de vin ont déjà été exporté.

Previous post

Georgia - soon the 4th wine producing country entered FTA

Next post

"Tous au restaurant" avec les vins du Rhône