Home»Distribution»Gamm vert, distributeur de vins

Gamm vert, distributeur de vins

0
Shares
Pinterest Google+

L’enseigne Gamm vert, connue pour ses produits de jardinerie, s’est fixé pour objectif de généraliser dans son important réseau (620 magasins) un concept de rayon « cuisine et terroirs », baptisé « Les Sens des Terroirs ». « D’ici 2012, nous devrions avoir labellisé ce rayon dans la majorité de nos points de vente », indique Frédéric Guyot, le directeur marketing de cette enseigne développée en franchise par des coopératives agricoles.

Le rayon, un « corner » de 50 à 150 m2 selon les magasins, propose d’un côté des ustensiles de préparation culinaire et de l’autre des produits alimentaires « de terroir », fournis par les coopératives en direct ou via des plateformes régionales. Les vins, majoritairement fournis en direct par les coops de proximité, représentent à eux seuls 20% du CA alimentaire de l’enseigne, avec des ventes totales s’élevant à 15 M€ en 2010. « 90% de nos magasins proposent désormais du vin, confirme Frédéric Guyot.

Nos points de vente, souvent situés dans des zones rurales isolées, font parfois office de caviste pour toute la région ». Le format BIB est roi dans ces magasins spécialisés dans les gros conditionnements.

C’est logiquement dans cette catégorie de produits que Gamm Vert expérimente depuis un an une gamme de vins en BIB de 5 l. sous sa marque « Les Sens du Terroir » (deux rouges, deux rosés, un blanc). Ils sont fournis par l’Atelier d’Are (groupe Evoc) en Languedoc-Roussillon, les Vignerons Foréziens (42) et les Maîtres Vignerons du Cap (34) et sont commercialisés entre 15,50 et 18,90 €.

La gamme pourrait s’étendre rapidement.

RVI 3890 – Juillet-Aout 2011

Previous post

Anima Vinum : nouvelle caution en GMS

Next post

Les exportations de bordeaux dans le monde.