Freixenet cède le Champagne Henri Abelé à Nicolas Feuillatte
Freixenet a finalisé la vente de la Maison de Champagne rémoise Henri Abelé au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, l’une des plus anciennes coopératives de vignerons champenois. Les deux parties ne souhaitent pas divulguer les détails financiers de la transaction.
Fondée en 1757 et située au coeur de Reims, Henri Abelé est la troisième plus ancienne maison de Champagne. Propriété du groupe Freixenet depuis 1985, ses vins étaient distribués depuis 2010 par Yvon Mau (filiale française de Freixenet). Avec une production annuelle de 300 000 bouteilles, commercialisées principalement sur le circuit traditionnel, en France et à l’international, Henri Abelé propose une gamme complète de cuvées : Brut, Rosé, Millésimées, Blanc de Blancs et bien sûr sa cuvée de prestige « Sourire de Reims » hommage à la statue de « l’ange au sourire » détruite durant l’incendie de la Cathédrale de Reims en 1914.
Le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte – regroupe 82 coopératives viticoles, soit plus de 5 000 vignobles répartis sur l’ensemble du territoire champenois, offrant la plus grande marque de Champagne de vignerons vendue en France, au travers de la marque éponyme Nicolas Feuillatte. Ainsi, au sein de cette coopérative dédiée aux champagnes, la Maison Henri Abelé pourra poursuivre son développement tout en préservant son héritage.
En 2018, le groupe Freixenet (Espagne), a formé une alliance avec Henkell & Co. Group (Allemagne), donnant naissance au premier groupe mondial de vins effervescents : Henkell Freixenet. Ce dernier poursuivra la distribution des Champagnes Henri Abelé sur certains marchés internationaux via ses filiales locales, Freixenet continuera notamment de distribuer Henri Abelé en Espagne. Yvon Mau prendra en charge la commercialisation pour la France de la désormais seule et unique maison de champagne du groupe Henkell Freixenet : Champagne Alfred Gratien.