Freixenet, avec et sans bulles.
Le premier producteur de cavas renforce le marketing de ses bulles mais accentue également un virage vers les vins tranquilles.
Le groupe Freixenet est un mastodonte familial qui pèse 195 M de bouteilles dont 140 de cavas, 80 pour la seule marque éponyme, avec un CA de 468 M€. Il exporte 4,3 M de caisses (de 9 l.) dans le monde* (contre 2 pour Moët, la première marque de champagne) et expédie 70% de son cava Freixenet dans près de 150 pays. Son premier marché est allemand (50 M de cols au total). Avec 30% du CA, il devance même le marché espagnol (28%), les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avoisinant chacun les 10%.
La France se place au 7ème rang (derrière le Japon et la Belgique) avec désormais une stratégie de recrutement de nouveaux consommateurs complétant la séduction des amateurs de crémants et se concentrant sur une référence majeure, le Cordo Negro. « Au début, il nous a fallu beaucoup d’énergie pour convaincre les enseignes de GMS de référencer un effervescent étranger, reconnait Philippe Laquèche, DG d’Yvon Mau, distributeur de la marque dans l’Hexagone, racheté en 2001 par Freixenet.
C’est Yvon Mau qui a cru en 1997 à cette bouteille noire et à son rapport qualité-prix. Elle s’est installée progressivement avec des gains de distribution croissants depuis trois ans, notamment en supermarchés ». Elle vient d’atteindre la barre des 3 M de bouteilles dans l’Hexagone dont 85% vendus en GD (sur un total de 122 M par an d’effervescents hors champagne).
Mais Freixenet s’estime toujours en phase de lancement…
RVI 3889 – juin 2011