Home»Evénements - People»Exposition Antoni Tapies au chateau Lynch Bages

Exposition Antoni Tapies au chateau Lynch Bages

0
Shares
Pinterest Google+

Amateur d’art contemporain, Jean-Michel Cazes invite chaque année depuis 1989, grâce à la coopération de galeries réputées, un artiste de renommée internationale à exposer son travail au château Lynch-Bages. Ces dernières années, les anciens chais de la propriété ont ainsi pu accueillir Arnulf Rainer en 2006, Günther Förg en 2007, Hervé Di Rosa en 2008, Ryan Mendoza en 2009 et enfin James Brown en 2010.

 

En 2011, grâce au concours de la Galerie Lelong, le choix s’est porté sur Antoni Tàpies, qui expose ses œuvres du 16 mai au 30 octobre.

Dans ses ateliers de Barcelone et Campins, le célèbre catalan crée toujours des tableaux d’une vigueur et d’une inventivité constante. Jouant avec les matières, bois nu, poudre de marbre, couvertures aux tissus collés, mariant son habituel vocabulaire de signes abstraits, lettres, tâches, chiffres, croix, graffitis, à une figuration récurrente (parties du corps humain, mobilier, objet familier), ce grand peintre est plus libre que jamais.

«Antoni Tàpies est né à Barcelone en 1923. Il étudie à l’Université de Droit de Barcelone et suit des cours de dessin à l’Académie Valls (1944-1946). De cette période, il reste marqué par la guerre civile et ses violences. En 1946, il réalise ses premières oeuvres abstraites : collages à partir de journaux, de ficelles, de papier et d’aluminium.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à la Galerie Laietanes (Barcelone). L’année suivante, à Paris, il rencontre Braque et Picasso. Antoni Tàpies reçoit de nombreux prix tels que le Prix UNESCO, le prix de la Fondation David Bright à la Biennale de Venise, le premier Prix du Carnegie Institute (Pittsburgh) en 1958. Il remporte le Prix du British Arts Council à l’Exposition Allemande Internationale des Arts Graphiques (1974). Il reçoit également le prix de la Paix de l’Association espagnole pour les Nations Unies et crée la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone en 1984.

Aujourd’hui âgé de 87 ans, l’artiste catalan affirme dans ses oeuvres récentes sur toile, bois ou papier une fraîcheur et une vigueur surprenantes. La Galerie Lelong représente son travail depuis 1966 et lui a consacré de nombreuses expositions, la dernière ayant eu lieu en février 2011.

Dans mon travail, explique t-il, j’ai la prétention de faire apparaître l’objet véritable. C’est pourquoi dans ma peinture il y a beaucoup de lignes qui dégradent et estompent quelque chose. Par exemple quand je peins un nez et que tout de suite je vois que ce n’est pas un nez véritable, je l’efface. Et je laisse ces traces. Je veux pénétrer toujours plus loin. Parfois je laisse l’objet se dissoudre à l’aide de chiffres et de lettres pour qu’on ne puisse pas le comprendre avec les yeux seuls ».

L’exposition présentée au Château Lynch-Bages permettra de découvrir le travail de l’artiste au travers de vingt et une œuvres.

Juin 2011

Previous post

Christian Bruneau élu à la présidence de la FNPS.

Next post

Succès de Vinexpo, la grand'messe du vin.