Home»Carnet - Nominations»Eric Le Gall réélu à la présidence du Syndicat des Maisons de Cognac

Eric Le Gall réélu à la présidence du Syndicat des Maisons de Cognac

0
Shares
Pinterest Google+

Eric Le Gall, Directeur des Affaires institutionnelles et Affaires Publiques France de la Maison Rémy Martin, à été réélu mercredi 28 juin 2023, à la présidence du Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) pour un second mandat de 3 ans. Il aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la feuille du route du SMC. Celle-ci sera actualisée lors d’un séminaire qui réunira à la rentrée les membres du conseil d’administration élus lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le même jour.

Eric Le Gall poursuivra les travaux engagés lors de la précédente mandature en vue de faire rayonner durablement les Maisons de Cognac, sur leur territoire comme à l’étranger. Il s’agira d’accélérer les transitions nécessaires pour répondre aux enjeux croissants, que ce soit en matière environnementale ou sur nos marchés, dans un contexte géopolitique complexe. Les chantiers sont nombreux. Empreinte carbone, responsabilité sociétale, valorisation de la diversité des maisons et accès aux marchés en constituent la clef de voûte. La feuille de route sera mise à jour après l’été par le Conseil d’Administration nouvellement élu.

Sa mise en œuvre nécessitera de renforcer plus encore le leadership collectif des Maisons, de confirmer leur inscription dans le territoire et de consolider les partenariats noués avec les organisations régionales et nationales généralistes et spécialisées vins et spiritueux.

Le SMC renforcera son implication dans les travaux de la filière en partenariat étroit avec les syndicats des bouilleurs de profession et marchands en gros au sein de la famille du négoce, ainsi qu’avec les viticulteurs.

Composé de 15 Maisons, le Conseil d’Administration du SMC est le suivant :

REMY MARTIN & C°, Éric LE GALL, Président du SMC ; MAISON BOINAUDCharles BOINAUD, Vice-président du SMC ; CAMUS LA GRANDE MARQUE, Stanislas DE FOUCAULD, Secrétaire du SMC ; COURVOISIER SAS, Richard COSTA SAVELLI, Trésorier du SMC ; LOUIS ROYER SA, Laurent MOULIS, Secrétaire Adjoint du SMC ; THOMAS HINE & CO, François LE GRELLE, Trésorier adjoint du SMC ; JAS HENNESSY & CO, Florent MORILLON, MARTELL & CO, Patricia GABORIEAU ; DISTILLERIE TESSENDIER & FILS, Lilian TESSENDIER ; THS BACHE-GABRIELSENHervéBACHE GABRIELSENMARNIER LAPOSTOLLE BISQUIT, Patrick LEGER, CHATEAU DE COGNAC ET TRADALL, Philippe JOUHAUD, COGNAC FERRAND, Alexandre GABRIEL. Deux Maisons intègrent le Conseil d’Administration pour cette nouvelle mandature : COGNAC PLANAT & CO, Julien NAU et la MAISON PRUNIER SA, Stéphane BURNEZ.

Les membres du Conseil d’Administration du Syndicat des Maisons de Cognac seront proposés par le SMC pour représenter la famille du négoce au sein du BNIC, aux côtés du représentant du Syndicat des Bouilleurs de Profession et de celui du Syndicat du Commerce en Gros. Les deux familles, viticulture et négoce, se réuniront en Assemblée plénière le 24 novembre 2023 afin d’élire le Président et le Vice-Président du BNIC de la nouvelle mandature.

Le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) fédère 41 Maisons de Cognac représentant 99% des expéditions. Il a pour mission d’organiser la coordination et la communication entre les Maisons qu’il représente et dont il défend les intérêts. Il contribue au développement de la demande de Cognac et défend sa réputation et celle des Maisons en France et à l’étrange. Il favorise en outre les échanges entre les Maisons de Cognac et leur environnement économique et institutionnel.

Cet article a été publié le 30 juin 2023.

Previous post

César Giron passe le flambeau à Gabriel Picard à la présidence de la FEVS

Next post

Grands mouvements chez Moët Hennessy