e-commerce, vers le milliard
Les ventes en ligne ont représenté 534 millions d’euros en 2012 et devraient encore augmenter de 31% cette année pour atteindre 700 millions. Le milliard serait approché en 2015, selon les prévisions de l’étude de Grégory Bressolles, professeur de marketing à KEDGE Business School.
Et pourtant le marché online ne serait toujours pas mature; les experts s’attendent à de prochaines restructurations au sein des 350 sites présents dans ce secteur, dont le taux de renouvellement est supérieur à 7%/an. Pour preuve, le bouleversement du classement des sites selon l’e-Performance Barometer de l’école.
Vinatis.com laisse, en France, la première place à vente-privee.com mais demeure devant mondovino.com, troisième.
Sur le plan international, la redistribution des cartes est encore plus symptomatique, la Chine plaçant deux sites sur le podium : yesmywine.com, en tête et jiuxian.com, médaille de bronze, encadrant venteprivee.com. Le site américain wine.com, en tête depuis 6 ans ne figure plus dans le trio de tête.
Spécialisé dans le textile, vente-privee.com a vendu l’année dernière 2,5 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 30 millions, qui pourrait atteindre 40 millions cette année.
Selon une étude révélée par le site français sur le marché européen online, les e-shoppers acceptent de payer jusqu’à 14 euros de plus pour une bouteille que dans le secteur offline.
De même, ils consomment davantage de vins et s’y connaissent mieux que les acheteurs traditionnels.
Ils sont également plus masculins, plus âgés, plus urbains, plus CSP+ et plus en couple.
Juillet 2013