Home»Distribution»Château Ducru-Beaucaillou célèbre son tricentenaire avec un coffret nabuchodonosor de 2020

Château Ducru-Beaucaillou célèbre son tricentenaire avec un coffret nabuchodonosor de 2020

0
Shares
Pinterest Google+

La convergence entre les arts, si chère à Bruno-Eugène Borie, trouve une nouvelle expression avec ce coffret élégant, résolument moderne, qui renferme un Nabuchodonosor 2020. Ce format d’exception – l’équivalent de 20 bouteilles – fait écho à ses vingt-ans de gouvernance à la tête du grand cru classé de Saint-Julien. Autre célébration heureuse : cette cuvée marque le tricentenaire de château Ducru-Beaucaillou, 1720-2020.

En édition ultra-confidentielle de 30 exemplaires, cette œuvre monumentale se veut ainsi hommage aux trois siècles d’existence de la propriété, aux trois générations de la famille Borie à Ducru-Beaucaillou et à tous ces officiants qui, d’âges en âges, ont œuvré à ce miracle éblouissant et fragile. Tant d’abnégations, de dons, d’inspirations et de connaissances pour magnifier cette mystérieuse substance, empruntée à des sols de « beaux cailloux », au fleuve gascon et aux humeurs d’un ciel. Détenir ce flacon, c’est approcher au plus près la vérité des quatre-vingts parcelles qui composent le Grand Vin.

Avec cette création exclusive, le visible fait presque jeu égal avec l’invisible. Le format du flaconnage est aussi clin d’œil à Nabuchodonosor II, dit “le Grand”, connu pour avoir régné sur Babylone, cité antique aux opulents jardins suspendus. En cette bouteille se libèrent des confidences ; se répondent des soliloques, des désirs de conquête et des rêves de beauté.

Dédiée au seul millésime 2020, l’étiquette « évènementielle », audacieusement disruptive, s’inscrit dans un recyclage poétique de l’étiquette mythique de Ducru-Beaucaillou, demeurée inchangée depuis sa création par les Johnston en 1870. Les triptyques en miroir, correspondances harmoniques, représentent ces fulgurants développements de l’esprit humain qui, époque après époque, ont magnifié ce cru d’exception. Sur le col de la bouteille, la cire orange, inspirée de la couleur emblématique de la propriété, porte en elle les réminiscences de l’Orient et de l’art palladien.

Prix public, nous consulter.

Cet article a été publié le 19 février 2024.

Previous post

Sparkling Wine Forum vous invite en Italie pour sa deuxième édition

Next post

Smurfit Kappa partenaire du concours international Best Wine in Box