Home»Distribution»Domaine Chanson – Clos des Marconnets 2018

Domaine Chanson – Clos des Marconnets 2018

0
Shares
Pinterest Google+

Fondé en 1750 à Beaune, Chanson possède un domaine exceptionnel, à la fois par sa taille avec une superficie totale de 43 hectares, mais aussi par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés pour leur très grande majorité en premier cru ou grand cru. Pour l’appellation Beaune, Chanson avec ses 10 parcelles réparties sur l’ensemble du terroir et son style unique de vinification est très souvent cité comme la référence de l’appellation.

Parmi les 10 parcelles que le domaine possède, se trouve le Beaune Clos des Marconnets. Ce Premier Cru tire son nom de la fontaine des Marconay qui coulait dans cette partie du territoire et alimentait Beaune au Moyen Age. Chanson possède 3.20 ha dans ce climat. Ce terroir, situé sur la partie haute du coteau marque la limite septentrionale de l’appellation Beaune. La parcelle se caractérise par une pente exposée Sud-Est, un sol drainant en haut de coteau et une terre plus argileuse et alluvionnaire en bas de coteau. Cette architecture géologique donne un vin qui combine puissance aromatique et structure.

Le millésime 2018 voit hiver pluvieux suivi d’un printemps doux qui favorisa une croissance fulgurante de la vigne. L’été fut chaud et marqué par plusieurs épisodes caniculaires, ce qui entraina une situation de sécheresse. La récolte débuta au domaine le 28 Août, une date très précoce, sous un soleil généreux.

En dégustation le Beaune Premier Cru Clos des Marconnets 2018 dévoile une robe rubis profond, des arômes intenses de petits fruits rouges bien mûrs, de chocolat sur une pointe de vanille. Complexe et concentré sur une belle texture à la fois dense et profonde. Les tannins présentent une belle amplitude et sont relayés par une fin de bouche tout en élégance sur des notes épicées. Il sera le compagnon parfait d’un bœuf cuit à basse température, d’une pintade au four ou bien d’un civet de sanglier et de sa sauce veloutée. Il saura également sublimer nos fromages régionaux : Citeaux, Epoisses, Langres …

Distribution : cavistes
PVC : 52,60€

Cet article a été publié le 24 novembre 2023.

Previous post

SITEVI 2023, rendez-vous le 28 novembre !

Next post

Château Beauséjour Duffau-Lagarrosse, petit joyau de Saint-Emilion