Home»Agenda»Distribution : 98% des cavistes proposent une offre Vallée du Rhône

Distribution : 98% des cavistes proposent une offre Vallée du Rhône

0
Shares
Pinterest Google+

Les résultats d’une étude montrent le remarquable engouement pour les appellations rhodaniennes sur ce circuit en termes de distribution. Cette étude commandée par le CNIV (Comité National des interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique) repose sur un échantillon de plus de 300 cavistes sur toute la France, relevé entre octobre 2021 et avril 2022. Elle a pour objectif d’identifier l’offre en circuit cavistes, notamment par vignoble et par appellation, et les prix pratiqués.

Voici les enseignements majeurs pour l’ensemble des Vignobles de la Vallée du Rhône :

– En termes d’offres, la Vallée du Rhône affiche un très beau positionnement : 2ème de l’ensemble des régions ; 98% des cavistes proposent une offre Vallée du Rhône.
– La Vallée du Rhône reste sur le podium des régions les mieux représentées : sur près de 100 000 références relevées en vins tranquilles toutes couleurs confondues, 10% sont issues des Vignobles rhodaniens.

Plus précisément, concernant certaines AOC des Vignobles de la Vallée du Rhône :

– Présente chez 9 cavistes sur 10, l’AOC Côtes du Rhône reste l’appellation rouge « préférée » des cavistes avec des vins de domaines.
– 3 appellations dans le top 5 des AOC les plus présentes chez les cavistes sont adhérentes à l’interprofession des Vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône :

1ère AOC : Côtes du Rhône ;
3ème AOC : Saint-Joseph ;
5ème AOC : Crozes-Hermitage.

Les AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont partenaires de la 5ème édition du Concours du Meilleur Caviste de France. Créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) et organisée par Terre de Vins, la compétition biennale inter-cavistes est de retour en 2022 pour sa 5e édition. Ce concours d’envergure ouvert à tous les cavistes de France, indépendants comme membres de réseaux, vise à promouvoir et valoriser le métier de caviste. Pour décrocher le titre de « Meilleur Caviste de France », les candidats doivent franchir avec succès les étapes les unes après les autres tout au long de la compétition. Ils seront évalués au cours d’épreuves écrites et orales, sur leurs connaissances, leur expertise, leur capacité d’accueil, de conseil et de vente, leur passion, par un jury composé de professionnels et de personnalités du vin. La finale aura lieu les 16 et 17 octobre prochains dans la capitale des Côtes du Rhône, à Avignon sous le parrainage de Julie Gayet.

Previous post

Michel Cottray revient à Cannes, à l’Hôtel Martinez

Next post

Noble Vignobles prend le contrôle du Loup Blanc (Occitanie)