Home»International»Diageo rachète Casamigos, la téquila de George Clooney

Diageo rachète Casamigos, la téquila de George Clooney

0
Shares
Pinterest Google+

Les spiritueux permettent de s’enrichir très vite. Encore faut-il créer une marque aux Etats-Unis dont la promotion est assurée par des personnalités. George Clooney, qui choisit bien les nouvelles marques, vient de le prouver une nouvelle fois, en cédant Casamigos à Diageo après s’être associé avec un grand succès au développement de Nespresso.

Casamigos est une tequila, créée en 2013 par trois amis, Clooney donc, mais aussi le mari de Cindy Crawford et un autre comédien Mike Meidman. Au cours des deux dernières années, les ventes ont augmenté de plus de 50 % et représentent 120 000 caisses d’un spiritueux écoulé à environ 50 $ le col. Pour enlever l’affaire, Diageo, le groupe britannique leader mondial des spiritueux a accepté de mettre 700 M USD immédiatement sur la table. Il est prêt à ajouter 300 M USD si la progression des ventes sur les dix prochaines années le justifie.

Cette opération rappelle celle de la vodka Grey Goose. Créée par l’Américain Sidney Frank en 1997 et fabriquée au pays du Cognac : Elle a été vendue, en 2004 à Bacardi pour 2 milliards USD. Les ventes s’élevaient alors à 1,4 million de caisses. La transaction Casamigos démontre également l’attrait des grands groupes pour les dérivés d’agaves, plantes piquantes cultivées au Mexique et utilisées pour la tequila.

Ainsi pendant que Diageo négociait avec la bande de George Clooney, Pernod Ricard son principal concurrent s’associait avec Del Maguey Single Village, producteur de mescals artisanaux, autre alcool tiré d’agaves. Le groupe français détiendra une participation majoritaire dans son associé, leader de la catégorie mescal aux Etats-Unis.

Previous post

Brexit ... augmentation des prix et inquiétudes pour la filière vin

Next post

Bordeaux, "ambition 2025"