Des gérants de bars à vins dynamiques.
Les dirigeants de bars à vins privilégient le contact direct avec les vignerons pour établir leur carte. Ils sont 62 % à visiter les domaines, 46 % à se rendre sur les salons. Le démarchage des agents commerciaux ou des producteurs jouent aussi un rôle non négligeable, 15 % pour les premiers, 10 % pour la seconde catégorie.
Arrivent également dans les critères de choix la lecture de la presse spécialisée (RVF, Rvi…), le recours à des centrales d’achat, des sommeliers, cavistes ou brasseurs.
Selon les gérants, les envies de plaisir et de nouveautés de leur clientèle doivent être privilégiées dans l’avenir.
Celle-ci, prend davantage en compte dans leurs établissements l’origine ou la nouveauté, deux éléments qui priment par rapport à la marque ou le millésime. Les animations sont également prépondérantes dans ces établissements : la moitié des bars à vins en proposent, principalement sous forme de dégustations. Un bon moyen de fidéliser la clientèle mais également de mettre les vins en valeur et de faire connaître les nouveautés. La mise en avant se fait également via des soirées à thème, pour la plupart musicales, et 20 % des bars organisent des rencontres avec les vignerons, 5 % des cours d’oenologie.
RVI 3895 – février 2012